Sphère émotionnelle

Bien se connaître pour bien faire l'amour

Bien se connaître pour bien faire l'amour

Bien se connaître pour bien faire l'amour

Ce n’est pas une surprise, pour tirer la quintessence des relations charnelles, mieux vaut bien se connaître.

Une étude vient de montrer que passé le cap des 15 ans de vie commune, la sexualité prend une autre dimension. Bien sûr cela est vrai pour les couples amoureux qui ont appris à se parler sincèrement, sans tabou, en pleine confiance. Sur la base d’une saine communication, ils ont pu explorer, étendre leur horizon érotique et trouver les moyens de jouir plus fort, plus profondément, plus passionnément.  

Les adeptes du "coup d’un soir" nous diront que rien ne peut remplacer le frisson, l’excitation de l’inconnu, de la première fois, qu’il est difficile d'éprouver ces émotions dans une relation de couple traditionnel. Cela est exact, mais d’un autre côté, le couple engagé dans une relation durable n’a plus à se poser les questions qui tuent le désir, telles que : "Est-ce qu’il/elle m’apprécie vraiment ? Ne suis-je pas trop parfumé ? Suis-je épilé(e) comme il faut ? Est-il/elle clean ?" Faire l’amour avec un partenaire "furtif" ne va pas sans un corollaire d’anxiété alors que pour les femmes, ne pouvoir être en parfaite confiance est la barrière la plus efficace qui soit à la jouissance. Lorsque la relation s’inscrit dans le temps, la sérénité s’installe et le couple devient libre de focaliser sur l’essentiel : le plaisir réciproque.  

N’importe quel thérapeute le confirmera : la confiance est l'un des facteurs déterminants d’une relation sexuelle pleinement satisfaisante.

Plus on a confiance en son partenaire et plus il est simple d’être soi-même, de se livrer, d’oser. Faire l’amour demande un certain degré de désinhibition, d’ouverture à l’autre, ce qui rend vulnérable et peut faire peur. Le lâcher prise, le dépassement de soi, de ses tabous, de ses frontières ne peut advenir que dans un cadre totalement sécurit et à nouveau, l’érotisme féminin a besoin de rassurance pour exprimer tout son potentiel. Quel meilleur endroit pour trouver cette rassurance que les bras d’un partenaire amoureux et attentionné ? 

Dans un couple amoureux ayant plusieurs années de vie commune, il n’est plus question de faux semblants. Quand on n’aime pas quelque chose on sait le dire. Dans une relation naissante ou passagère, on est souvent tenté de suivre des modèles, de s’aligner sur des stéréotypes, souvent inspirés de films ou de livres, quand bien même ne nous conviendraient-ils pas : faire l’amour sous la douche, en 69, sur la table de la cuisine, etc. Dans une relation mature, les amants ont appris à découvrir leur potentiel érotique, ils savent ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, ils font fi des modèles et sont capables d’exprimer leurs ressentis profonds, ils ont appris à être eux-mêmes.

La performance est généralement au cœur de la relation sexuelle d’un soir.

Dans un couple établi, aucune rencontre érotique n’est chargée des mêmes attentes. D’ailleurs rien n’oblige au chef d’œuvre systématique. On peut avoir de grands moments, d’autres simplement agréables et d’autres encore qui vous laissent sur votre faim comme les "petits coups rapides entre la poire et le fromage". La relation intime se nourrit et s’enrichit de ce pot-pourri érotique. Heureux sont les couples qui savent faire l'amour sans rendre la chose trop sérieuse et garder un esprit ludique. 

Avec l’arrivée des enfants, le couple ne dispose plus de ces moments de liberté totale qu’il consommait avec gourmandise. Mais ce que l’on pourrait prendre pour un obstacle rédhibitoire n’est en fait qu’une illusion. Le couple complice saura renverser la donne en sa faveur en profitant, comme des ados, du moindre espace de liberté pour "coquiner". 

Les jeux érotiques sont utiles sur bien des plans. Ils permettent de se rabibocher après une dispute, de se consoler après une déception, de réconforter le partenaire qui avoue avoir passé une sale journée, ou simplement de se distraire. Quand l'on est unis, tout cela est possible. Dans ce monde stressant, le sexe reste encore un bon moyen pour décompresser, pour se sentir vivant, ici et maintenant. 

Et que dire de ces délicieux moments que sont les temps où, épuisés de plaisir, les amants s’enlacent tendrement, amoureusement. Dans les relations éphémères ils sont souvent maladroits, froids ou inexistants. Pour un couple amoureux, ils sont la cerise sur le gâteau. On peut se déchaîner sexuellement avec un étranger, avoir orgasme sur orgasme, mais une fois rentré à la maison, l’expérience torride perd de sa superbe. 

Une autre chose que les aficionados du hook-up ne connaîtront jamais.

La sexualité festive, celle qui s’ancre dans les grands moments de la vie, un anniversaire de mariage, des magnifiques vacances, le mariage d’un enfant, le diplôme d’un autre. Ces moments sont plus que des moments érotiques, ils célèbrent un parcours de vie, ce qui a été construit ensemble dans la durée. Faire l’amour dans ces temps clés de vives émotions et de joies, décuple le plaisir et renforce encore davantage les liens qui unissent le couple. 

Ensemble pour un long voyage, les couples amoureux surmonteront bien des épreuves. Ils affronteront la maladie avec toute l’empathie nécessaire pour soutenir celui qui souffre, ils pourront même se passer de sexe mais garderont le cap de l’espérance, le cap de ceux qui ne renoncent jamais à jouir pleinement de la vie. Avec un partenaire aimant à ses côtés, il est possible de faire face à toute les situations qu' impose le quotidien et de trouver des solutions pour contourner tous les problèmes.

Poster un commentaire

Dans la même thématique

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X