Sphère émotionnelle

Confinement, intimité et quotidien du couple.

Confinement, intimité et quotidien du couple.

Confinement, intimité et quotidien du couple.

6ème semaine de confinement, le Covid-19 continue de bouleverser nos vies. 

En ce mois d’avril, masques et gants chirurgicaux bleus et blancs, fleurissent en même temps que les pâquerettes et nous rappellent durant les rares occasions où l’on met le nez dehors, que la mort rode. Distanciation dite « sociale », gel hydro-alcoolique ne peuvent empêcher l’hécatombe. Chaque jour, des gens meurent par centaines ; des hommes, des femmes, jeunes ou moins jeunes, parfois même des enfants, les personnels soignants, forces de l’ordre, nul n’est à l’abri de contracter la terrible infection et d’en mourir. 

Alors dans le cocon familial, on est bien. En sécurité. Même si les restrictions imposées par la situation nous pèsent. Pourtant, l’épidémie crée des dommages collatéraux jusque dans la chaude intimité du logis et les couples doivent composer avec l’obligation de partager un même espace, plus ou moins grand, plus ou moins bien conçu, 24h/24h et 7j sur 7. 

Revoir son paradigme conjugal.

Afin d’éviter la surchauffe au sein du couple, il faut revoir son paradigme conjugal et réorganiser l’espace et le temps d’occupation de chaque pièce ou recoin. Maison individuelle, appartement, studio, avec ou sans terrasse, à chaque espace son organisation. Voici donc quelques conseils pratiques, inspirés de notre Causerie du vendredi 10 avril.

Ceux d’entre nous qui avons la chance de vivre dans une maison ou un grand appartement auront plus de facilité à gérer ce temps de confinement. Mais tout ne dépend pas seulement de la superficie ou de la configuration du logement. 

Les pièces communes.

Un couple sans enfant n’est pas confronté aux mêmes problématiques d’occupation et d’organisation. Mais quelle que soit la composition de la famille, le confinement est l’occasion de mettre en place de nouvelles règles.

Dans beaucoup de familles, on observe que le temps des repas est peu ou pas consacré au partage, les uns sur le canapé mangent leur bol de céréales quand les autres s’isolent dans leur chambre pour déguster un sandwich devant leur série préférée. Parce que les enfants sont turbulents ou capricieux, on les fait manger à part et en premier, maman le plus souvent dîne sur un coin de table entre deux services. Cependant, avec ou sans enfant, le moment du repas doit constituer une base d’équilibre et de structuration des journées. Il doit être ou redevenir un temps de plaisir et d’échanges. C'est pourquoi petit déjeuner, déjeuner et dîner doivent être pris ensemble de façon conviviale. Leur préparation peut aussi faire l’objet d’un moment de complicité, notamment en y impliquant les enfants qui selon leur âge, participeront par exemple au menu ou à la décoration des assiettes. Le moment de la dégustation n’en sera que plus ludique et détendu, alors que crises et caprices pourraient totalement disparaître. 

Quant au couple libre de toute obligation familiale, n’oublions pas que les « plaisirs de la bouche » sont parmi les symboles forts de l’intimité, la sensualité et la sexualité. Dans un cadre quotidien normal, se retrouver autour d’un bon repas favorise le dialogue et les rapprochements complices. Les trois temps ponctuant la journée, matin, midi, soir, présentent chacun leurs opportunités de partage, mais le dîner sera une formidable occasion de débriefe de la journée, d’apaisement des tensions et de communication. Dans un cadre plus exceptionnel, les repas en amoureux conserveront tout leur potentiel pour resserrer les liens et entretenir le désir.

La chambre du couple est LE lieu d’intimité et de partage à préserver. 

Si la cuisine, le salon-salle à manger sont les points de rassemblement familial par excellence, d’autres comme la chambre, doivent faire l’objet d’une attention particulière quant à leur temps et conditions d’occupation. Car lorsque le confinement pèse sur l’ambiance du foyer, la chambre risque devenir le terrain de tensions voire de conflits. Afin de préserver à cet espace tout son potentiel pacificateur, il est primordial que le couple s’y retrouve dans de bonnes conditions. Il doit alors suivre quelques règles simples, comme celles suivies par l'un de nos Membres qui nous a confié son témoignage :

Steph_r13  - Avec mon épouse, on partage un 60 m2 juste un petit salon et une chambre (pas de terrasse ni balcon) ; on a trouvé comment s’organiser. Les repas on les prend tous les deux mais pour le reste on a défini des plages horaires de partage du salon et de la chambre. Comme je bosse en télétravail, je suis installé 8h/jour dans la chambre les lundi mardi mercredi 1 semaine sur 2. Ma femme est factrice, elle bosse que le mercredi, jeudi, vendredi. Ces jours-là, je bosse dans la chambre pour lui laisser l’espace tv et musique. Les week-end, on garde ce modèle, sauf qu’au lieu de bosser, je bouquine, mots croisés ou je navigue sur le net. Mais le salon est pour tous les deux. Voilà, pour l’instant ça marche bien.

Bien sûr, rien ne doit rester figé et il est important de privilégier la communication afin d’adapter la situation aux fluctuations d’humeur, fatigue, et autres besoins de chacun. 

Réserver un espace à la résolution des conflits.

Il peut aussi être utile de décider d’un lieu de « résolution de crise », une pièce ou un endroit dédié, décrété neutre, où se retrouver lorsqu’une dispute est sur le point d’éclater pour y exprimer ses sentiments et tenter de désamorcer une crise éventuelle ou résoudre un problème quelconque. Cette méthode, qui toutefois demande une certaine discipline et maîtrise de soi, permet à la fois de circonscrire dans un espace donné les difficultés rencontrées et de ne pas « contaminer » de mauvaises ondes les autres pièces. Une fois cette technique adoptée, le couple peut se retrouver en toute sérénité dans les autres parties du logement et notamment dans la chambre, lieu par excellence de réconciliation « sur l’oreiller ». 

Le confinement et les paradoxes de la proximité.

Dans certains cas, ce nouveau paradigme amoureux est susceptible de révéler des failles voire des incompatibilités entre les partenaires, jusqu’alors ignorées. Par exemple lorsque l’union s’est construite sur une erreur relationnelle, les petits défauts de l’autre qui nous avaient tant séduits ou étaient passés inaperçus lors des premiers instants de la rencontre, se révèlent parfois durement sous l’effet grossissant d’une proximité constante et forcée. Mais il arrive aussi que les couples, même très amoureux, soient confrontés à des problématiques inattendues.

Caline - Moi je ne sais pas si ça va beaucoup aider mais voilà. Le sujet nous intéresse beaucoup (mon ami est avec moi en ce moment), parce qu’on s’aime énormément mais depuis le confinement, on n’arrive plus trop à retrouver la même intimité qu’avant. Je bosse en télétravail, lui non, demandeur d’emploi, donc même si je suis occupée la journée, le fait d’être là ensemble h24 dans l’appart c’est lourd et même sexuellement, on a un peu perdu le fil.

Même lorsque l’entente du couple n’est pas spécialement impactée par le confinement, il arrive toutefois que le désir le soit. Dans cet exemple, la libido subit de façon « lourde », le manque… de manque. L’équilibre d’une relation amoureuse se construit à partir d’une organisation donnée des temps de séparation, forcés ou choisis. Se retrouver après une journée de travail ou un déplacement professionnel de plusieurs jours ou semaines, attendre impatiemment le week-end lorsque les horaires se croisent, ou tout simplement s’accorder des temps de liberté en solo (sorties entre amis.es, week-end, hobbies), sont autant d'accommodements qui disparaissent momentanément en situation de confinement. Seule solution : attendre patiemment le jour de sa levée. 

L’amour confiné, l’attachement et le soin.

L’amour est un principe relationnel mu par plusieurs systèmes de comportements : la sexualité, l'attachement et le soin. Prendre soin de l’être aimé, c’est anticiper son bien-être en étant attentif à ses besoins. Cette particularité est très présente au sein des « vieux couples » mais aussi lorsque la relation amoureuse n’est pas spécialement fondée sur la sexualité comme chez les couples asexuels. L’attachement et le soin développés au sein de ces couples, permettent d’appréhender différemment les contraintes du confinement. Dans la réciprocité d’une telle relation, la bienveillance à l’égard du conjoint, l’attention qu’on lui porte créent une stabilité et une sécurité émotionnelles propices au partage, une véritable logistique de l’intime parant aux éventuels effets secondaires du confinement. 

Quand l’amour est plus fort que tout !

Disposer d’un logement adapté ou s’aimer ne suffit pas toujours à traverser cette période de crise du Covid-19 comme en témoigne l'explosion post-confinement du nombre de divorces en Chine et au Japon. En revanche, rien ne semble plus important que la complicité amoureuse. Pour conclure cet article sur une note plus optimiste et joyeuse, nous ne pouvions vous priver de ce témoignage.

Muse - Alors nous, on est collés dans 1 pièce de 40 m2 et c’est le top ! Vous dire comment on fait ben, on s’aime voila voila. Des fois on se parle pas pendant 3h, chacun sur son tél ou l’ordi, si on veut s’isoler un peu, y a toujours les écouteurs. Et y a aussi les sorties courses, on y va à tour de rôle. Et lui, il fait son sport donc ça va. Aussi on a pas mal de coussins qu’on dispose ou on veut donc même si l’endroit est petit, on peut avoir chacun notre espace vital. En fait moi le confinement, j’adoooore ! bises.

Pouvoir être seul tout en étant ensemble. Là est le secret d’un confinement de couple réussi, quel que soit le lieu, maison, appartement, studio, cette osmose naturelle  le rend imperméable aux effets néfastes des contraintes que nous traversons depuis le 17 mars et il y a fort à parier que cette même complicité constituera le ciment d'une relation pérenne.


Commentaires (1)

Poster un commentaire

Dans la même thématique

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X