Sphère émotionnelle

Le candaulisme, amour et partage

Le candaulisme, amour et partage

Si dans un contexte amoureux classique la jalousie n'apporte que souffrance et désagrément, elle est à contrario le catalyseur ludique du couple candauliste.

Le candaulisme, amour et partage

Le candaulisme, la jalousie ludique.

Le terme candaulisme s'origine dans l’histoire légendaire d’un descendant d’Héraclès, roi de Lydie, du nom de Candaule. L’historien Hérodote l'a rapportée en ces termes  : « Le roi Candaule trouvait sa femme plus belle que toutes les autres. Sans cesse, il vantait à Gygès, officier de sa garde du corps, les charmes de son épouse et un jour il l’invita à se convaincre, de visu, de la beauté de celle-ci. Gygès refusa l’offre sacrilège, mais le roi insista. Dissimulé derrière la porte de la chambre nuptiale, Gygès assista au coucher de la reine. Mais au moment où il s’esquivait, la souveraine l’aperçut. Feignant de n’avoir rien remarqué et persuadée que son mari avait voulu l’humilier, elle jura de se venger. Le lendemain matin, elle convoqua Gygès et lui offrit l’alternative d’être exécuté ou de tuer Candaule, de s’emparer du trône et de l’épouser. Gygès refusa d’abord l’offre de la reine, puis, devant son insistance, se résolut à tuer Candaule. » 

Dans son acception courante le candaulisme, hétéro ou homo, est défini comme une pratique sexuelle dans laquelle l’excitation et la jouissance découlent du partage, virtuel ou réel, de son/sa partenaire avec d'autres personnes. Cette vision, exacte pour partie, fait néanmoins l'impasse sur le caractère dual du jeu en omettant de signifier que celui ou celle qui est partagé.e doit aussi ressentir une excitation et prendre du plaisir à l’être. Dans le cas contraire, le candaulisme n’existerait pas en tant que tel et la pratique serait logiquement assimilable à une paraphilie perverse. 

La véritable aventure candauliste s'inscrit dans le cadre d'une relation de couple empreinte d'amour, de complicité et lorsque le désir d'offrir résonne avec celui d'être offert.e. Un point qui avait malheureusement échappé au roi Candaule. Par ailleurs, le couple doit veiller à s'accorder sans compromis sur le choix du ou des tiers participants. Parce qu'ils sont des pièces essentielles du jeu, ils doivent satisfaire aux attentes des deux amants.es. 

Si dans un contexte amoureux classique la jalousie n'apporte que souffrance et désagrément, elle est à contrario le catalyseur ludique du couple candauliste. Là réside toute la complexité de cette pratique érotique, l'offrant.e devant sublimer sa jalousie et l'offert.e la titiller avec tact et finesse. Le jeu candauliste s'appréhende comme une transgression érogène des valeurs héritées de la représentation du couple modèle occidental, monogame et fidèle. 

Dans de nombreux articles sexo le candaulisme est à tort associé au cuckolding, terme anglais dérivé de cuckold signifiant cocu. Le cuckolding se différencie du candaulisme par l’incorporation d’attitudes et verbalisations humiliantes à l’égard de l’offrant, tel le « Small Penis Humiliation », qui consiste pour l’offert.e à engager des comparaisons vexatoires entre les attributs et les performances du ou des tiers participants et ceux du "cocu". Ici le jeu érotique prend une dimension pathologique plus ou moins marquée, qui en tout état de cause doit inciter les partenaires à s'interroger et à consulter un.e sexologue. Dans le domaine des paraphilies la notion de gradation des pratiques est essentielle pour distinguer le ludique du pathologique.

Comme toute sexualité alternative, le candaulisme exige que les amants.es définissent clairement les limites qu'ils/elles souhaitent ne pas dépasser et qu'ils/elles établissent un code pour signifier, le cas échéant d'un mal être, leur souhait d'interrompre la séance. Ce dernier n'est jamais négociable et dehors du champ consensuel l'expérience candauliste se commue, a minima en agression sexuelle, au pire en viol. À l'instar du libertinage et de l’échangisme, le candaulisme est une expérience à risque qui peut se révéler traumatisante et détruire l'unité du couple. Enfin le candaulisme ne peut concerner que les couples au mieux de leur entente et ne doit jamais être envisagé comme une solution pour redynamiser une relation chancelante. 

Commentaires (1)

Poster un commentaire

Dans la même thématique

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X