Les aromantiques ou vivre sans être amoureux

Aromantique : qu'est-ce à dire ?
La conception dichotomique des relations intimes qui voudrait que l’on soit ami ou amant est bien trop restrictive pour rendre compte de la complexité des interactions humaines. Si la pluralité de leur expression n'est pas un fait contemporain, que l'on peut légitimement supposer qu'elle est naturelle, sa mise évidence est relativement récente et corrélée à l'avènement du mouvement LGBT. La reconnaissance de la diversité des orientations et préférences sexuelles, dont l'acceptation de l'homosexualité figure le préambule, a permis à nombre d'individus de se départir d'une représentation par trop rigide de la normalité et de vivre plus sereinement leur particularisme. Parmi eux les aromantiques qui ont une expérience des relations où l’amour, au sens romantique du terme, est partiellement ou complètement absent.
Les aromantiques ne se reconnaissent pas dans le modèle ajusté à la norme sociale de la relation amoureuse. Pour eux existe une véritable façon de vivre l'intimité relationnelle en dehors du modèle classique et de ressentir d’autres types d’attirances que l’attirance romantique. D’ailleurs la communauté se divise en une multitude de variantes, que l'on pourrait comprendre comme un spectre, un dégradé de couleurs relationnelles allant de l’aromantisme pur jusqu’à la frontière alloromantique. Précisons que l'alloromantisme regroupe l'ensemble des personnes en adéquation avec l'amour romantique.
C’est en général à l’adolescence que l’on de se découvre aromantique ce qui n’empêche pas certains de connaître une tardive révélation, comme Anne Michel qui a pris conscience de son aromantisme alors qu’elle était déjà mariée et mère de deux enfants.
Après une première expérience de couple peu concluante et deux années de solitude, elle finit par céder aux invitations de ses amies et accepte de rencontrer un charmant garçon, bien sous tous rapports, avec lequel elle a un bon feeling et passe quelques agréables soirées. Le seul hic, malgré les indéniables qualités du "prétendant" laissant croire qu’il serait un partenaire de vie idéal, Anne ne ressent rien qui puisse ressembler à de l’amour. Ce qu’elle avait pressenti lors de sa première union se teinte d’une évidente question : est-elle faite pour les relations amoureuses ? Pour trouver des réponses à ses interrogations, elle entreprend des recherches sur internet et découvre la communauté des aromantiques, des personnes qui, comme elle, ne tombent jamais "amoureuses". En regardant dans le rétroviseur de ses rencontres elle se rend compte qu’au mieux ses flirts lui ont procuré un sentiment de bien-être, elle est aromantique.
Si les aromantiques ne connaissent pas ou peu le sentiment amoureux romantique, on pourrait dire, pour faire image, qu'ils aiment à la façon d’une amitié augmentée. Les aromantiques ne sont donc pas des êtres dénués de sentiments ou de désir sexuel, ils ne sont simplement pas amoureux au sens acquis du terme. Pas facile de ne pas être troublé par des sentiments dont la nature est difficile à définir, mais qui en aucun cas, n'ont à voir avec l’amour tel que la littérature, le cinéma, nos parents nous l’ont donné à voir.
Sur le spectre aromantique on trouve les aromantiques, les demiromantiques, les gray-romantiques, les lithroromantiques ou encore les WTFromantiques et la liste ne s’arrête pas là. C’est au reste une véritable gageure de ne pas se perdre dans ce dédale de subtilités sémantiques et plus encore d’en ressortir avec les idées claires. L’intention des penseurs de la communauté aromantique de n’exclure aucune particularité est louable, mais il faut se demander dans quelle mesure cela est profitable à sa compréhension tant ce morcellement la fait paraître comme une nébuleuse à la limite de l'hermétisme.
Les aromantiques doivent évoluer dans un système social amatonormatif qui a érigé l’amour romantique comme une norme et le considère supérieur aux autres types d'investissement relationnel. Dans ces conditions, on peut comprendre qu'ils se sentent légèrement stigmatisés, a-normaux. Les aromantiques remettent en cause la conception de l’amour et à juste titre pose la vraie question : il y-a-t-il une définition de l’amour qui permette une compréhension universelle du sentiment amoureux ?
{reply-to}{comment}{status-info}
Poster un commentaire