Sphère émotionnelle

BEAUTY - Quand des tableaux de Maîtres prennent vie !

BEAUTY - Quand des tableaux de Maîtres prennent vie !

Ce court-métrage réalisé en 2014 donne vie à des tableaux de Maîtres.

Ce film hypnotisant d'une dizaine de minutes réalisé par un jeune graphiste italien, Rino Stefano Tagliafierro, et découvert lors du Festival du film d'animation d'Annecy en 2014, est le fruit de 5 mois de travail et met en scène plus de 120 tableaux de Maîtres. Une série d'oeuvres baroques de Caravage, Rembrandt, Rubens, David, Doré ou Vermeer, mais aussi un bon nombre d’œuvres du peintre William Adolphe Bouguereau s'animent, au rythme d'une musique envoûtante signée Enrico Ascoli. BEAUTY, c'est une ode à vie, un voyage émotionnel puissant. L'expérience humaine s'y révèle dans toute sa dimension à la fois joyeuse, voluptueuse et tragique, tout en grâce et beauté en ce qu'elle a de plus profond, de plus charnel et de plus spirituel. 

Regard sur les grandes émotions qui jalonnent la vie – l’amour et la sexualité – à travers le prisme de la souffrance et de l’angoisse. Hommage à l’art et à la vie – et à leur beauté désarmante. (synopsis) 


Un travail technique et artistique.

Techniquement, le travail consiste à "jouer" avec des calques afin de créer de légers mouvements à l'intérieur même des toiles faisant s'animer chaque tableau de façon subtile, sans dénaturer les oeuvres. Tout naturellement, une bretelle glisse sur une épaule ingénue, une larme coule, des feuilles bougent sous l'effet du vent, une main engage une caresse intime... Lenteur et parfois langueur des mouvement, les personnages nous regardent, ils deviennent vivants, semblant sonder notre âme, ou interagissent entre eux. Changements de perspectives, zooms, ralentis, ruptures, l'artiste prend quelques risques sans jamais trahir les peintures d'origine. 


En filigrane, le cycle de la vie et la noirceur de l'âme humaine.

L'innocence, la candeur et la pureté des premières scènes se substituent bientôt à l'audace et la transgression. Des représentations de l’amour et de la sexualité précèdent des scènes de souffrance, de violence, de désespoir et d'angoisse. Les corps sont meurtris, torturés, les têtes tranchées, des cadavres sont disséqués. Au fil de l'eau, en même temps que le corps sans vie d'une femme est porté par le courant d'une rivière, le cycle de la vie se poursuit jusqu'à l'inéluctable, la mort. 


La musique, conducteur d'émotions.

Chair de poule, larmes aux yeux, la musique peut être la source de sensations fortes. Et pour Rino Stefano Tagliafierro, elle est un élément essentiel à ses créations vidéos. Dans BEAUTY, la musique et le design sonore de Enrico Ascoli ponctué d'effets plus discrets (écoulement d'eau, rires, timbales...), participent grandement à la réception du message de l'auteur. 

Intense et puissant, BEAUTY surprend, ravit, interroge et dérange. Quelles que soient nos croyances, le film pose la question d'un après, à travers un au-delà scriptural suggestif, presque incantatoire, et de la perspective d'une rétribution temporelle et spirituelle. 



Toutes les images utilisées, en format gif et dans leur ordre d'apparition, sont consultables sur le site de l'artiste à cette adresse : http://www.rinostefanotagliafierro.com/beauty_artpaintings.html  

2 membres ont aimé cet article

Commentaires (4)

Poster un commentaire

Dans la même thématique

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X