Sphère émotionnelle

La quête de la volupté, une autre façon de concevoir l'érotisme de couple

La quête de la volupté, une autre façon de concevoir l'érotisme de couple

La sexualité s’apprend, s'invente et se travaille, car la nature délicate, mystérieuse du plaisir féminin mérite quelques subtiles explorations.

La quête de la volupté, une autre façon de concevoir l'érotisme de couple

Sur les chemins de la volupté, pour une vie sexuelle de couple épanouie.

Malgré tout ce qu'il est dit de négatif sur la relation au long cours, généralement perçue comme un tue-l'amour et la pire ennemie d'une vie sexuelle épanouie, vous êtes encore nombreuses et nombreux à tenter l'aventure. Et vous avez entièrement raison, car elle ouvre sur de magnifiques expériences de vie. Toutefois rien n'est jamais acquis en matière de relation et les couples qui prospèrent, notamment sur le plan érotique, sont ceux qui s'en donnent les moyens.

Si les lignes précédentes rejoignent quelques-unes de vos réflexions alors vous aimerez Sensation, le sixième livre d'Isabel Losada, auteure anglaise au charme délicieusement atypique. Engagée dans des relations monogames, elle a toujours porté un intérêt soutenu à sa vie érotique. D’une précédente union elle dit ne lui rester que le souvenir amer d’une chasse à l’orgasme plus épuisante que réjouissante. Ne voulant pas revivre la même expérience, elle s’est mise en quête de nouvelles voies à explorer avec son compagnon du moment.

Son dernier opus est le fruit d’une année de travail et de recherches, année durant laquelle elle a participé à des ateliers, fait des stages, suivi des cours, rencontré quelques maîtres tantriques et assisté à la première conférence internationale dédiée à la masturbation clitoridienne. Aurait-elle trouvé le job de rêve ? Pas si sûr car pour mener à bien sa mission, elle avoue avoir pris sur elle plus qu'on ne l'imagine et que cette longue année d’étude n’a pas été simple à synthétiser. 


Volupté 1. Aurélie Séré.

La quête d’Isabel Losada est tournée vers la volupté plus que vers l’orgasme, qu’elle rejette non en tant que tel, mais en tant qu’objectif suprême. La volupté est présentée comme l’une des clés possibles de réussite des relations monogames qui veulent s’inscrire dans la durée. Mais pour que la volupté soit un facteur prééminent d’une bonne santé sexo-relationnelle, Losada rappelle qu'elle doit être exprimée avec toute la sincérité possible. En disant cela, elle pense à toutes les femmes qui, voulant faire plaisir à leur compagnon, exagèrent un tant soit peu le rendu de leurs émotions. Car il n’y a pas que l’orgasme qui peut être simulé, les sensations voluptueuses peuvent l’être aussi. Et rien n’est moins productif et porteur de déceptions que le mensonge, fut-il petit mensonge de confort. Vos compagnons, mesdames, ont besoin de retours francs sur ce que vous éprouvez. Il ne peut y avoir de progrès sans cela.

Isabel Losada ne nie pas qu’il faille un peu de courage pour dire franchement ce que l’on aime pas, mais elle soutient qu’avec tact et amabilité tout est possible. Elle reconnaît avoir eu beaucoup de mal à avouer à son partenaire que la pénétration ne lui donnait pas entière satisfaction. Pour aller de l’avant, il est indispensable d’être honnête. De nombreux couples se séparent faute d’avoir su l’être.

Concernant l’orgasme, Isabel Losada appelle à une véritable réflexion sur sa dictature. Oui, il est bon d’avoir des orgasmes, mais ils ne doivent pas conditionner la réussite de l’aventure érotique. Pour elle, la focale doit s’élargir à toutes les sensations corporelles, des plus ténues aux plus puissantes. Être à l’écoute de son corps, de ses moindres réactions est la meilleure disposition mentale qui soit. Une belle et longue plume, douce à souhait, que l’on fait danser sur la peau peut faire vibrer votre corps de plaisir. Restez disponible aux plus subtiles des sensations et si votre esprit s’échappe, ramenez-le à l’instant présent, comme le font les adeptes de la méditation. De fait, parmi les différentes expériences qu'elle a vécues, elle manifeste un faible pour le "slow sex" et la méditation orgasmique une pratique érotique à part entière, qui ouvre sur un champ novateur d'explorations sensorielles.


Volupté 3. Aurélie Séré.

Ce que défend Isabel Losada s'apparente à l'invention et l'expérimentation de jeux érotiques, basés sur la conscientisation des émotions voluptueuses, plus que la réalisation de fantasmes toujours plus débridés. Certains d'entre eux sont totalement atypiques, comme celui qui prend la forme d'un challenge de 30 jours durant lesquels le partenaire accepte de ne pas éjaculer. Isabel Losada : "Pour moi ce fut fabuleux. Il était forcé d’y aller tout doux et d’être totalement focus sur les sensations. J’avais l’impression qu’il surfait sur mes ressentis. Une autre manière de se connecter complètement". 

En aucun cas le message d’Isabel Losada ne doit-être entendu comme un réquisitoire contre l’orgasme. L’orgasme fait partie du menu, mais c’est un mets parmi d’autres. Il n'a pas plus l'ambition d'affirmer qu'en dehors de son approche de la sexualité de couple, point de salut. En fin de compte, ce que nous devons retenir de sa pensée, est l’idée d’une sexualité qui s’apprend, s'invente et se travaille, car, dit-elle, la nature délicate, mystérieuse du plaisir féminin mérite quelques études et explorations. Il revient donc à chaque couple de trouver la voie qui lui convient, dans l'expérimentation et le dialogue. Comme nous aimons à le répéter, il n'y pas de recettes miracles, ni de solutions clés en main car chaque union est un écosystème unique...

Poster un commentaire

Dans la même thématique

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X