Sphère émotionnelle

Témoignage : ces révélations qui dérangent

Témoignage : ces révélations qui dérangent

Diplômé de l'Institut de Sexologie du docteur Jacques Waynberg, Eric Royer répond aux questions des abonnés.es.

Témoignage : ces révélations qui dérangent

Les ex, des fantômes encombrants

Martial, 32 ans, directeur commercial

Je suis marié depuis dix ans, un mariage qui m’apporte beaucoup d’amour et de bonheur. Mon épouse est une personne géniale et une super maman pour nos deux enfants. Cependant, j’étais vierge quand nous nous sommes rencontrés, contrairement à elle qui avait eu de nombreuses expériences. Ce ne serait pas un problème en soi si elle ne m’avait raconté, il y cinq mois de cela, avoir vécu des trucs sexuellement extraordinaires avec ces ex, des trucs que nous n’avons jamais fait ensemble et qu’elle refuse qu’on fasse ensemble. J’essaie de ne pas y penser, mais je n’y arrive pas. J’aimerai bien être celui avec lequel elle s’éclate le plus, mais apparemment ce n’est pas le cas et ça me mine le moral. Je ne veux pas trop lui mettre la pression, mais je ne comprends pas pourquoi que je ne l’excite pas autant que ses ex. Qu’est-ce que je peux faire ? 

Je que j’en pense

J’entends bien votre légitime désarroi, mais je ne peux m’empêcher de vous faire remarquer que votre épouse a peut-être connu des amants "extraordinaires", mais que c’est avec vous qu’elle a choisi de construire sa vie de femme, c’est donc qu’à ses yeux vous avez plus de valeur que vos "concurrents". Il y quelques mois elle vous a révélé avoir vécu des expériences sexuellement extraordinaires avec ses ex. Considérez déjà que l’on peut à bon compte s’inventer un passé glorieux dans le cadre de la sexualité dont la nature confidentielle à l’avantage d’invisibiliser le réel. Avez-vous des preuves tangibles qui accréditeraient ses dires ?  

En première instance la vraie question n’est pas celle de la véracité de ses révélations, ni même celle de votre pouvoir érogène, mais celle de ses motivations à vous imposer une cohabitation pénible avec ses « joyeux amants ». Notez que la sexualité est le lieu privilégié de fixation, d’expression, des conflits conjugaux (latents ou déclarés), raison pour laquelle on n’aborde pas les dysfonctionnements de l’érotisme de couple simplement pour ce qu’ils sont, mais dans une perspective élargie, entre autres, aux règlements de compte. Je réfère aux dysfonctionnement de l’érotisme de couple parce que je peux supposer d’une crispation de vos relations intimes, compte tenu de vos revendications nouvelles et de son refus d’y accéder. Sauf à ce que ces révélations ait été faites de façon insouciante, un soir de fête particulièrement arrosé, vous devez considérer que votre épouse signale un malaise relationnel. Quelque chose ne lui convient plus, peut-être a-t-elle le sentiment de ne plus être pleinement femme à vos côtés. L’idée n’implique pas forcément que les fondations dudit sentiment s’enfoncent dans le champ de la sexualité érogène. Il serait particulièrement intéressant de connaître sa perception, son ressenti quant à l’attention valorisante que vous lui portez, ou qu'on lui porte en général. 

J’aime à penser que les vécus romantique, érotique, s’inscrivent sur les pages d’un livre qui une fois terminé se réserve aux archives. Qui peut apprécier de s’entendre raconter par son aimé.e qu’avec un ou une ex la vie était tellement mieux ? De fait, je n’imagine pas que l’exposition ostensible, répétée, des joies du passé, puisse ne pas être le symptôme d’un malaise personnel et/ou relationnel. Quoiqu’il en soit, par ses révélations, votre épouse impose des « amis » bien encombrants. En tout état de cause délestez-vous de l’ambition de les concurrencer, l’idée la plus sage étant de comprendre en quel honneur ils ont été invité dans votre intimité puis de les désengager de votre histoire de couple.

Les réflexions proposées s’établissent sur les faits que vous rapportez. Pour poser un diagnostic il est indispensable d'avoir la vision la plus holistique possible de votre situation et la consultation en couple est la seule option envisageable.

* Crédit illustration : Armand Rossenfosse.

Poster un commentaire

Dans la même thématique

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X