Devenir Sexologue avec le docteur Jacques Waynberg
Vous souhaitez devenir sexologue, la profession semble calibrée pour vous. Différentes formations vous sont accessibles, mais qu’elle est la bonne option ? Cet article vous aidera à faire le bon choix.

Diplôme d’Études Appliquées « Sexologie et Santé Publique » : Écouter, comprendre, agir.
Pour Jacques Waynberg, fondateur et président de l’Institut de Sexologie, la coupe est pleine : il est temps de faire le ménage et de distinguer la sexologie humaniste, qui est la science de l’érotisme, de la sexiatrie, qui est la médecine de la santé sexuelle. Les deux approches sont à la fois complémentaires et aussi éloignées l’une de l’autre que la psychologie l’est de la psychiatrie. Une ligne de démarcation infranchissable les sépare : la prescription médicamenteuse ! En quelques phrases Jacques Waynberg résume un demi-siècle de combat pour que la sexologie soit reconnue comme une science humaine à part entière, protégée par un statut authentique, une science autonome, émancipée de toute forme de tutelle. Car depuis les années 70 les tentatives de l’intégrer dans les annexes de disciplines qui lui seraient hiérarchiquement supérieures se succèdent : médecine, sociologie et aujourd’hui philosophie s’arrogent le droit de penser la sexologie, d’en définir l’essence selon des points de vue qui eux n’ont rien de sexologiques. Alors oui, il est temps de faire le ménage, d’affirmer l’identité propre de la sexologie et de convenir que son exercice relève d’un cursus d’études spécifiques.
Le docteur Jacques Waynberg, pionnier et penseur de la sexologie
Jacques Waynberg c’est un curriculum vitae d’exception. Docteur en médecine, sexologue, psychothérapeute et criminologue, il est aussi licencié ès lettres, licencié en droit, licencié ès sciences, détenteur d’un CES de médecine du travail, d’un CES de psychiatrie, d’un CES de gynécologie, d’un CES de médecine légale et titulaire d’un diplôme d’enseignement appliqué de biologie générale. Cofondateur de la Société Française de Sexologie Clinique en 1974, puis fondateur de l’Institut de Sexologie en 1976, il a dirigé jusqu’en 2007 le diplôme universitaire « Sexologie et Santé Publique » à la faculté de médecine de l’université Paris 7. Consultant auprès de l’OMS dans le cadre de la lutte contre le sida, il a aussi collaboré de nombreuses années avec Masters et Johnson. Pour en savoir plus sur son parcours professionnel n’hésitez pas à consulter sa fiche Wikipédia.
Théoricien virtuose, clinicien pragmatique et écrivain prolifique, Jacques Waynberg œuvre depuis plusieurs décennies à la promotion d’un système de penser les problématiques « sexuelles » à la fois holistique et humaniste. En avance sur son temps, précurseur dans bien des domaines, il a établi au fil de ses cinquante années de pratique, de recherche et de réflexion, une nouvelle approche de la fonction érotique qui autorise une analyse « lucide et objective » des dysfonctionnements de l’érotisme de couple.
La sexologie humaniste, telle que l’enseigne le docteur Jacques Waynberg, est une des plus grandes portes d’entrée possible à offrir à nos accompagné.es. Toute sa force réside dans le fait de montrer, de démontrer, l’importance des liens entre chaque part de nos vies… Isabelle Doussaud-Pronzola.
C’est donc auprès d’un maître de la sexologie que les élèves de l’Institut de Sexologie s’informent, se forment et découvrent que la sexologie n’est pas qu’une affaire de « sexualité ». Anthropologie, ontologie, étiologie, éthologie, sociologie, philosophie, psychologie, psychiatrie, médecine, neurosciences et politique, font partie de l’enseignement pluridisciplinaire dispensé.
Le professeur Waynberg est un puits de sciences et de culture, mais c’est surtout un homme de débat et de philosophie, et c’est bien là toute la valeur ajoutée de son enseignement… Avec lui la sexologie n’est pas la science du sexe, mais la science de l’Humanité, de l’Homme, de la Civilisation… et des Émotions. Il vous fait découvrir le chemin de la plus pure expression de l’amour. Son enseignement est hors-norme, il vous poussera aussi loin que vous le pouvez dans votre propre réflexion sur le sens du couple, de la famille et de l’érotisme. Il a personnellement changé ma vie et m’a fait découvrir le métier le plus extraordinaire qui soit. Je ne me lasserai jamais de le répéter : « Merci Jacques ». Laure Adjemian.
Mais si l’érudition est souhaitable, elle n’est pas tout. L’acquisition de l’art du raisonnement sexologique, résolument empreint d’humanisme et de rigoureuse lucidité, reste au centre des priorités éducatives. Car face à un couple en souffrance il n’est pas de tricherie envisageable, de promesses illusoires d’épanouissement. Si l’état des lieux se doit d’être intransigeant, ce n’est pas pour affirmer l’autorité hiérarchique du thérapeute, mais pour répondre honnêtement, sans faux-semblants, à l’enjeu d’un avenir érotique, d’une possible réconciliation…
Une formation sans égale
Se former auprès du docteur Jacques Waynberg c’est s’offrir le privilège d’être enseigné par l’un des plus éminents sexologues contemporains. Toutefois, il ne faut tromper personne. Si sa formation est ouverte à tout type de profil professionnel, elle est exigeante et s'adressa avant tout à celles et ceux qui souhaitent avoir une vision globale de la complexité des relations érotiques et amoureuses.
La sexualité humaine offre de nombreuses zones d’ombre que la science n’a pas encore découvertes. Les études en sexologie infligent un constat d’humilité face à l’impressionnant mystère du vécu de l’orgasme et de ses avatars. La sexualité et l’amour ne sont pas de simples objets d’études statistiques ou médicales, ils posent une interrogation bien plus féconde sur l’universalité de l’humanisme, dans une perspective historique, un éclairage anthropologique et une pédagogie pragmatique. Jacques Waynberg.
Pour connaître l’ensemble de tenants et aboutissants de la formation consultez le site : https://sexologies.fr/. Les inscriptions sont ouvertes depuis début juin. N’attendez pas pour réserver votre place.
{reply-to}{comment}{status-info}
Poster un commentaire