Sphère fonctionnelle

Fétichisme, survol de sa complexité

Fétichisme, survol de sa complexité

La question du fétiche érotique est celle de la complexe anatomie du désir.

Fétichisme, survol de sa complexité

Une orientation érotique, une autre.

En s'évadant de l'espace restreint de la reproduction pour rejoindre celui plus vaste de la volupté, la sexualité s'est ouverte à une multitude d'expressions dont certaines, par leur caractère extra-ordinaire, ont un malheureux historique de suspicion de trouble mental. Il en est ainsi du fétichisme, une orientation érotique qui revendique l’expérience d’une intense excitation psychosexuelle provoquée par une partie du corps, une tenue, une matière, un objet, une situation ou une personnalité. Le fétichisme n’est pas un terme initialement dédié à la sexualité. C’est en référence à l’adoration des fétiches, objets de culte à vocation religieuse ou mystique, que le vocable a été inventé.

La plupart des fétichismes sont fléchés sur le corps au sens large. Les pieds et les orteils figurent en tête de liste. On trouve ensuite les fluides corporels, les caractéristiques physiques, les ongles, le nez, les oreilles, le cou et les odeurs. Le fétichisme peut aussi concerner des tenues ou des objets associés au corps. Les uniformes, les bas, les jupes, les chaussures et les sous-vêtements sont les plus fréquemment visés. Les couches, les appareils auditifs, les cathéters et les pacemakers sont quant à eux les plus surprenants. Le fétichisme immatériel repose généralement sur la valorisation érogène du pouvoir, du statut d'artiste, de l'intellect, etc. Mais on pourrait avancer qu'un lieu, un contexte dès lors qu'ils investissent la condition sine qua non de l'excitation psychosexuelle présentent les éléments constitutifs du fétiche érotique. Dans un monde de quelques sept milliards d’individus difficile de croire que la liste des fétichismes ne s’enrichisse pas de quelques nouvelles formes, telle la dacryphilie ou le fait d'être sexuellement excité.e par les larmes et les pleurs.

En général, le projet érotique du ou de la fétichiste s’organise autour d'un élément unique et spécifique, qu'il soit matériel (pied/tenue/objet/matière) ou immatériel (statut socio-économique/situation). Autrement dit, le fétichisme opère une mise en perspective du tout au profit d'une de ses composantes. Par exemple, dans le partialisme (fétichisme corporel), l'esthétique et la qualité du ou de la partenaire cèdent la priorité érogène à l'une des parties du corps. Notons que le fétichisme peut s'associer à d'autres pratiques érotiques notamment de type BDSM. Enfin si comme l'a suggéré le sexologue allemand Magnus Hirschfeld nous sommes toutes et tous plus ou moins fétichistes, ce sont les hommes qui sont les plus enclins à manifester une orientation érotique fétichiste. 

Cette façon d'envisager et de pratiquer la sexualité du plaisir a suscité de nombreuses interrogations, études et commentaires. En la matière, le Docteur Martin P. Kafka, psychiatre à l’hôpital de Belmont, Massachusetts, fait figure de référence contemporaine. Dans le sillage des enquêtes réalisées par Claudia Scorolli, il a fait paraître deux études ayant pour dessein de fournir à ses paires des éléments de réflexion propres à réactualiser la compréhension du fétichisme. Historique, physiologie, environnement, autant de pistes que le docteur Kafka se propose d'explorer pour une meilleure appréhension du fétichisme. Si pour l'heure aucun consensus n'a pu être établi, que le mystère fétichiste demeure, on s'accordera au moins sur l'idée que l'anatomie du désir est un exercice complexe.  

La plupart du temps les fétichistes ne représentent que la portion congrue d'une population lambda, néanmoins l'histoire a montré que le fait culturel pouvait engendrer un fétichisme de masse, comme en Chine ou durant un millénaire les hommes ont attribué au pied féminin une fonction érogène. On estime que plus d'un milliard de chinoises ont subi le martyre du bandage des pieds et accepté de se mutiler pour satisfaire leur excitation psychosexuelle. Pour la psychiatrie un fétichisme qui s'associe à la souffrance non désirée d'autrui, qui lui cause un tort, est qualifié de trouble paraphilique, un trouble mental qu'il convient de traiter. Que l'on soit en phase ou non avec l'analyse psychiatrique des sexualités, force est d'admettre que ce type de fétichisme, qui se développe sur la partialisation toxique de l'autre, montre toutes les caractéristiques d'une corruption, d'un dysfonctionnement, de la fonction érotique. Cela dit, on retiendra que par son ampleur, sa durée, le fétichisme du pied bandé démontre que les groupements humains, quel que soit leur degré de civilisation et de culture, peuvent à la fois généraliser et socio-culturellement valider des comportements sexuels pathologiques.

Le fétichisme ne pose pas de problèmes particuliers dans la mesure où son exercice s'opère entre individus consentants, sexuellement mature, sous l'égide du désir et de la jouissance partagés. Inversement lorsque la pratique fétichiste génère souffrance psycho-physique personnelle et/ou tort et souffrance psycho-physique d'autrui, il est nécessaire de solliciter les services d'une ou d'un sexologue. Savoir ce qu'on fait, pourquoi on le fait, en comprendre les tenants et aboutissants, se connaître, respecter ses désirs et limites, sont les meilleures garanties de vivre des expériences érotiques épanouissantes. En tout état de cause, il est toujours constructif de poser un regard distancié sur son orientation érotique. Pour une sexualité en conscience.

Rappelons au sujet de cet article que la pédophilie, la zoophilie, la nécrophilie et le viol ne sont ni des "sexualités alternatives", ni des "orientations érotiques", mais par essence des "sexualités pathologiques".

N.B : Osphères remercie Séléné pour son aide précieuse.

Crédit bannière : Composition VIII/ 1923/Wassily Kandinski.

Commentaires (3)

Poster un commentaire

Dans la même thématique

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X