Causerie #2 : Confinée avec un "pervers narcissique"

Publié par Lisa Seltzer  Admin - 24 mars

Le #Confinement, une épreuve pour chacun d’entre nous.

Avec ou sans enfants, avec ou sans terrasse ou balcon/jardin, en ville ou à la campagne. Mais pour les femmes victimes de violences conjugales et/ou sous emprise d’un "pervers narcissique", l’épreuve tourne très vite au cauchemar. Si les scènes de violences conjugales peuvent être identifiées par le voisinage susceptible de composer le 17, cette forme de "violence silencieuse" pourrait passer sous les radars et s'exercer sans la moindre entrave.

Comment limiter les dégâts pendant cette période problématique ? Comment venir en aide à ces femmes ; nos soeurs, nos filles, nos amies ou nos voisines ?

Ce vendredi 27 mars, nous échangerons nos témoignages, nos avis ou suggestions avec Céline Van Nieuwenborgh, psychologue partenaire d’Osphères, qui co-animera cette soirée avec Lisa Seltzer. 

NB : Pervers narcissique (PN) est un concept populaire qui n'a pas d'existence en psychologie et psychiatrie. Mais il n'en demeure pas moins que certaines personnes présentent tous les symptômes du trouble de la personnalité narcissique tels qu'ils sont décrits dans le DSM5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Nous avons donc choisi de maintenir ce terme pour décrire les auteurs de violences psychologiques, un terme qui "parle" à leurs victimes.

Pour suivre les échanges :

Vous êtes sur une page de forum classique, les commentaires et réponses ne s'affichent donc pas en instantané. Pour suivre les échanges en temps réel, il est nécessaire de rafraîchir la page régulièrement ou de cliquer sur la pop-up de notification qui apparaîtra en bas de votre écran. 


  • Ouverture du forum : vendredi 27 mars à 20h
  • Durée : environ 1h30min
  • Sur inscription gratuite.