Sphère sociétale

One Billion Rising - Une organisation internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

One Billion Rising - Une organisation internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Qu'est-ce que "One Billion Rising" ?

Sur la planète, une femme sur trois sera battue ou violée au cours de sa vie. Tous les mois de février, One Billion Rising se lève pour montrer aux communautés locales et au monde entier ce que représente un milliard de femmes, et mettre en lumière l'impunité généralisée et l'injustice auxquelles les victimes sont le plus souvent confrontées. L'organisation se "lève" (d'où l'index levé) à travers la danse pour exprimer sa joie, faire connaître sa communauté et célébrer le fait qu'elle n'a pas été vaincue par la violence. One Billion Rising se lève pour montrer sa détermination à promouvoir un nouveau type de conscience - une conscience pour combattre la violence jusqu’à la rendre impensable. 

Au sujet de One Billion Rising.

One Billion Rising  a initié la plus grande action de masse visant à mettre un terme aux violences subies par les femmes, les cisgenres, transgenres et toutes autres personnes dont l'identité de genre est sujette à discrimination. Le premier appel à se lever, lancé le jour de la Saint-Valentin 2012, était justifié par la statistique terrifiante qui pointait qu'une femme sur trois sur la planète serait battue ou violée au cours de sa vie, soit plus d'un milliard de femmes et de filles.

2013 : Des gens du monde entier se sont rassemblés pour exprimer leur indignation, faire grève, danser et se lever pour dénoncer les violences et les injustices subies par les femmes.

Court-métrage OBR - action 2013

2014 : One Billion Rising For Justice a ciblé les problèmes de justice rencontrés par toutes les victimes de violence de genre et souligné l'impunité qui sévit à l'intersection de la pauvreté, du racisme, de la guerre, du pillage de l'environnement, du capitalisme, de l'impérialisme et du patriarcat. Pour leur troisième année de mobilisation, les coordinateurs mondiaux de One Billion Rising ont choisi le terme « Révolution » pour exprimer leur volonté d'intensifier leur demande de justice et de relayer l'engagement des communautés qui à travers le monde œuvrent pour comprendre les racines et raisons des violences faites aux femmes.

2015 : Des millions de militants venus de plus de 200 pays se sont réunis pour Rise for REVOLUTION, avec la volonté de changer de paradigme et de montrer leur détermination à concourir à l'avènement d'une prise de conscience, d'une responsabilisation et d'une justice qui permettront de faire barrage à la violence jusqu'à ce qu'elle devienne impensable.

2016 : Poursuivant sur le thème Révolution, OBR a souhaité mettre la focale sur les femmes marginalisées pour que leurs problèmes soient reconnus et pris en compte aux niveaux national et international ; impulser une nouvelle énergie artistique, amplifier la Révolution de système pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles, appeler les gens à se lever pour les autres et pas seulement pour eux-mêmes.

2017 : Rise for Revolution devient Rising in Solidarity qui élargit le combat à l'exploitation des femmes et des filles. Dans trop de régions du monde, les femmes sont maltraitées de multiples manières via différents systèmes d'exploitation et d'oppression : les structures patriarcales profondément enracinées dans la société, qui continuent à subordonner et opprimer les femmes en les conditionnant ou les contraignant à la soumission et l'assujettissement ; le modèle économique promu par les états impérialistes et capitalistes qui privilégie les profits au mépris de l'humain, entraîne une migration forcée des femmes en situation de pauvreté, renfonçant leur propension à être exploitées ; la marchandisation, la déshumanisation du corps des femmes servant les intérêts des capitalistes et le développement industrialisées, constituant un acte d'abus de pouvoir criminel. C'est particulièrement le cas lorsque l'exploitation touche les femmes les plus marginalisées - les femmes indigènes, les femmes transgenres, les femmes migrantes, les employées de maison, les femmes sans papiers, les citadines pauvres et les paysannes. La Rising de 2017  portait la revendication d'abolition de TOUTES les formes d'exploitation des femmes et des filles.

2018 : De nouveau, le thème de la SOLIDARITÉ est resté au centre de One Billion Rising 2018, avec un appel à « Se lever, Résister, S'unir ! » Dans une période où les peuples subissent de plein fouet l'oppression des régimes autoritaires, de l'impérialisme et du néo-capitalisme, le slogan « Rise, Resist, Unite ! » a trouvé un écho retentissant. Encore une fois, la classe ouvrière, les minorités et les femmes en marge du système, attaquées aussi bien dans leur bien-être que dans leurs droits fondamentaux, ont motivé la mobilisation.

Conjointement à l'émergence de dirigeants et de gouvernements spoliant les femmes et les peuples de leur droits, nous avons assisté à la montée en puissance de l'OBR et d'autres mouvements sociaux, dont les engagements profonds et continus ont renforcé la solidarité et créé une puissante dynamique mondiale de résistance. Cela comprenait la défense des droits des femmes, la protection et la défense des terres autochtones et des droits des peuples autochtones, la lutte contre le fascisme et la tyrannie, la discrimination et le racisme, le pillage et la destruction de l'environnement, la cupidité des entreprises, la violence économique, la pauvreté, les brutalités et la répression, guerre et militarisme.

Cette année, l'OBR intensifie ses efforts contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes - y compris une résistance croissante contre les systèmes à l'origine d'autres formes de violence : impérialisme, fascisme, racisme, capitalisme et néolibéralisme - et continuera à souligner où toutes ces questions sont liées.

Poster un commentaire

Dans la même thématique

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X