Betony Vernon ou La Symphonie Sexuelle "Paradise Found"

De l'art d'aimer.
Il est 16h00 ce 4 décembre 2019 lorsque nous décrochons notre téléphone pour honorer un rendez-vous avec une icône internationale de l'érotisme : Betony Vernon. Artiste protéiforme aussi talentueuse dans le design d'objets érotiques, la création de bijoux que l'écriture, elle nous rappelle dès le début de l'entretien qu'elle est avant tout une ambassadrice de l'amour et du plaisir. Sa voix chaude, sensuelle, posée, s’accorde parfaitement avec l’esprit de son propos. Intarissable de références et de réflexions sur la sexualité, elle répond à nos questions en prenant le temps. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, car le temps donné à l’autre est au centre de sa conception des relations humaines.
The Boudoir Box.
Le médecin-sexologue Jacques Waynberg définit l’érotisme comme un horizon à la sexualité, une démarche intellectuelle, émotionnelle, spirituelle et initiatique qui porte le dessein de créer du sublime. Que Betony Vernon partage cette vision éthérée des relations intimes est une évidence. Il suffit pour s’en convaincre, de contempler un instant sa création emblématique, « The Boudoir Box », une invitation à voyager bien au-delà des paysages fastidieux de la pornographie, entendez d’une sexualité prosaïque et sans ambitions.
"The Boudoir Box"
Si la réalisation de sa première collection d’objets Sado-Chic peut être vue comme l’acte fondateur de son art, The Boudoir Box est le symbole de sa pensée holistique de l’érotisme. Cette malle de cuir noir, conçue avec un indéniable souci d’élégance, accueille dans un écrin de velours "lie de vin" et une présentation savamment orchestrée, une gamme d’objets dédiés au plaisir. Ce ne sont pas de vulgaires sextoys made in China, mais des œuvres d’art sensuelles. Car l’érotisme de Betony Vernon résonne avec esthétisme des formes et raffinement des matériaux. Le seul fonctionnel ne saurait trouver grâce à ses yeux et on le comprend. Comme elle le rappelle dans nombres d’interviews, l’expérience érotique authentique se doit de convier tous les sens. Et encore faudrait-il nuancer, car il ne saurait être question de les stimuler au hasard. Dans sa perception de l’art érotique, chacun des sens joue un rôle précis, et l’agencement de leur sollicitation pourrait répondre à des règles aussi précises que celles qui encadrent l’écriture musicale du contrepoint.
Sado-Chic. Sterling Silver.
La Bible du Boudoir.
Traditionnellement présentée comme une anthropologue sexuelle, Betony Vernon, possède l’érudition de ceux qui ont à cœur de repousser sans cesse les limites de la connaissance, en l’occurrence celles de l’humain et de ses comportements sexuels. La bible du boudoir, son ouvrage phare et best-seller international, n’est pas un simple guide désinhibé de la sexualité, mais un incontestable traité de philosophie érotique. Hormis la précision et la qualité des informations sur la constitution, le fonctionnement des organes génitaux et le rôle du cerveau, les références historiques et les innombrables bons conseils, il offre une précieuse réflexion sur les fondements de l’expérience érotique. Dans une époque où l’ambition de l’humanité semble se résumer à gagner en rapidité, Betony Vernon pose le principe que toute aventure émotionnelle, pour s’épanouir pleinement, nécessite que l’on y consacre du temps. Dans la cérémonie sexuelle Paradise Found, concept de ritualisation de l’acte érotique qui lui est propre, le temps joue un rôle fondamental, puisqu’au minimum il s’agit d’y consacrer trois heures. Mais le temps n’est pas simplement synonyme de durée, il prend aussi dans la cérémonie Paradise Found une coloration musicale, celle du tempo. Largo, adagio, andante, allegretto ou vivace, y jouent de leurs particularités émotionnelles tel qu’ils le feraient dans une symphonie. Et l’analogie ne saurait se limiter à eux seuls car toutes les nuances de l’intensité gestuelle, de pianississimo à fortississimo, se doivent d’être exploitées au moment opportun. Du subtil arrangement des tempos et intensités découleront les sensations les plus délicieuses, les plus puissantes, si tant est que l’on se donne les moyens de maîtriser cet art. Car, pour l’essentiel, « La bible du boudoir » ne donne pas de recettes, mais expose des principes guidant l’initiation. Le projet Paradise Found est ambitieux et ne s’adresse qu’à ceux qui, désirant goûter autre chose que l’ennui et la frustration du fast-porn-sex, sont en mesure de fournir un investissement personnel à la hauteur de l’enjeu.
Au-delà du Boudoir.
Pour technique qu’il paraisse, l’enseignement de Betony Vernon n’en est pas moins porté par la volonté de mettre l’amour, au sens le plus large du terme, amour universel des hommes et des femmes, au centre du processus érotique. L’amour des autres, mais aussi l’amour de soi, constituent un art d’aimer avec créativité et liberté qui ouvre les portes de la transcendance érotique. C’est ainsi que la Cérémonie sexuelle Paradise Found doit être abordée, en tant que méditation extatique dont les bienfaits conduisent à une profonde satisfaction émotionnelle. Les bénéfices d’un érotisme qui exige une compréhension de soi et de la relation intime sans cesse améliorée, dépassent le cadre de la sexualité. Car comme le conclut Betony Vernon : « La Cérémonie sexuelle Paradise Found vous emmène, vous et ceux que vous aimez, vers une vie remplie de plaisirs plus élevés et plus complets, ils sont la clé pour cultiver des liens intimes plus profonds, plus solides et plus durables […] Les transformations personnelles que vous pourrez vivre en organisant avec art la Cérémonie sexuelle vous ouvriront les portes d’une vie plus aventureuse, plus exquise et plus épanouissante, que ce soit dans le boudoir ou au-delà. »
{reply-to}{comment}{status-info}
Poster un commentaire