
{userbadge}{displayname} à publié {a_comment_to_resource} {title} {extraTitle}- {twitterDate}
{comment}
{footer}
{footer}
{footer}

Discussions
Désir/Amour

La compersion existe-t-elle vraiment ?
- Eric Royer - 5 décembreBonjour. Tout d'abord je voudrai vous remercier pour votre témoignage dont la nature parlera à nombre d'entre nous. La compersion est une belle idée, une théorie de l'ouverture relationnelle à laquelle nous aimerions toutes et tous souscrire. Sur un plan plus large, la compersion, qui entretient un lien intime avec le polyamour, reflète cette ère du temps de remise en question du modèle "historique" de la vie couple, et finalement l'idée qu'il puisse exister d'autres modes, plus épanouissants, d'investissement amoureux. Si tout est possible, rien n'est obligatoire, et il n'y a pas de recette miracle. Chaque couple est un cas d'espèce, un écosystème particulier semblable à aucun autre, qui doit donc faire l'objet d'une analyse et de conseils spécifiques. Vous concernant, il semble que la transparence, la confiance et la communication constituent les bases de votre relation, ce qui en soi remarquable. Si votre compagnon vous assure que sa complicité avec sa collègue de travail ne dépasse pas le cadre d'une sincère amitié, pourquoi ne pas le croire ? Vous précisez, et c'est sans doute ce qui accentue votre inquiétude, que tout le monde est persuadé qu'ils ont une liaison. Là, je m'autorise à affirmer que l'entourage manifeste souvent une tendance à projeter sur nos relations ses propres fantasmes et qu'il ne faut certainement pas tenir compte de ses ressentis, sauf à ce qu'il amène les preuves irréfutables de ses assertions. Par ailleurs, je ressens, derrière votre acception d'une liaison extra-conjugale, que vous souhaitez avant tout ne pas être victime d'une tromperie, ce qui pensez-vous serait le pire de tout. De fait, vous imaginez qu'il serait plus vivable de partager votre compagnon en toute transparence. Sur ce point permettez-moi de souligner, que c'est tout sauf une bonne idée, parce qu'à moins d'être réellement compersive, vous allez souffrir le martyr et presque à coup sûr détruire votre relation. Comme je le disais en préambule, la compersion est une belle idée, mais très sincèrement, il ne faut pas se raconter d'histoires, elle ne concerne d'une frange tout à fait réduite de la population. Enfin vous mentionnez la routine et la tenez pour une cause possible de votre situation. Ma question : puisque vous l'avez identifiée, pourquoi ne pas imaginer des solutions pour y remédier ? Voilà, en espérant vous avoir apporté des éléments de réflexion qui vous conduiront à retrouver le chemin de la sérénité. Vous souhaitant un bon dimanche. Amitiés Osphères.
- Coeurdecuivre - 6 décembreMerci beaucoup pour votre retour. Je pense que vous avez saisi et cerné mon cas. Il est vrai que je vivrais extrêmement mal la trahison alors je pense être capable d’accepter qu’il puisse aimer une autre. Mais comme je ne suis pas coutumière j’aurais sans doute un mal-être et une remise en question permanente, en guettant le moindre signe de préférence etc etc. L’entourage peut avoir une influence toxique sur ce qui me semble être une relation saine, quoique dans la routine. Je pense que son amie est amoureuse de lui et elle l’idéalise énormément, mais lui j’ai un doute. Et je crois qu’humainement je l’aurais toujours, c’est triste. Je dois déjà statuer sur le fait que ce soit un mécanisme de défense pour ne pas avoir à subir de tromperie comme la plupart des modèles que j’ai dans mon entourage, ou si je serais bien capable de compersion et que je n’impose aucune limite à son Bonheur. Encore merci, j’ai pas mal d’introspection à faire.
- Sylvia37 - 3 marsMessage supprimé
- Clara9978 - 17 aoûtLe temple manuka (manuka-temple0.webnode.co.uk) m’a aidé à protéger ma famille des problèmes inutiles. Il y a eu des problèmes sans raison sérieuse. manuka a contribué à apporter de la positivité dans ma famille avec son sortilège d’amour.
@{reply_to_displayname}: {comment}