Sphère émotionnelle

Échangisme : ce que les couples doivent savoir avant de tenter l’expérience

Échangisme : ce que les couples doivent savoir avant de tenter l’expérience

Votre couple s’ennuie, vos ébats s’espacent et perdent en intensité ? L’échangisme est peut-être fait pour vous.

Mais attention, avant de vous engager dans cette pratique, vous devez en comprendre toutes les implications émotionnelles au risque de détruire votre relation. Il existe des limites, des lignes directrices et des attentes générales que vous devez prendre en compte avant de renoncer totalement au confort de votre relation monogame.

La monogamie est souvent l’option par défaut pour de nombreux couples en matière de sexualité. Mais tous n'entrent pas dans des relations exclusives, pas plus que toutes les relations ne restent sur la voie d'une monogamie mutuelle et déterminée. De nombreux couples adoptent une sexualité ouverte à d’autres expériences, libertinage, polyamour, et enfin échangisme.

L’échangisme consiste pour un couple et comme son nom l’indique, à « échanger » son ou sa partenaire pendant une relation sexuelle. Il faut donc aux participants partager ce même désir, et surtout, une solide complicité. Lorsqu’il est question de partager son intimité sexuelle et celle de l’être aimé avec des tiers, on n’est pas à l’abri de certaines déconvenues ; vexations, jalousie peuvent s’inviter dans les ébats échangistes si la décision a été prise à la légère et sans avoir déterminé à l’avance limites et conditions. L’échangisme n’est pas fait pour les couples vivant une situation conflictuelle, au contraire, doit régner entre les conjoints stabilité affective et confiance réciproques, ciments indispensables à une expérience échangiste sereine et enrichissante.   

Plusieurs étapes à respecter.

Pour commencer, il faut se parler, communiquer sur ses désirs, ses envies, ses limites et ses doutes. Il faut avancer prudemment, ne pas brusquer son/sa partenaire. Au moindre signe d’angoisse ou de stress, il faut répondre par la rassurance et en cas de rejet, abandonner le projet, mais pas sans avoir débriefé sur les raisons de ce refus. Il est également possible que la démarche en elle-même ait un impact sur la relation, votre partenaire aura peut-être mal pris votre proposition et pourrait être inquiet.e quant à vos fantasmes et votre fidélité. 

Mais s’il existe une réelle ouverture pour votre couple, vous devrez parcourir ensemble les possibilités qui s’offrent à vous, ce que vous désirez vraiment, et ce que vous refusez catégoriquement. Il faudra aussi anticiper les difficultés que vous pourriez rencontrer, jalousie, coup de cœur imprévu pour l’un ou l’autre partenaire du couple invité, désaccords sur le choix du couple etc. Dans tous les cas, il vous faudra prévoir une issue de secours si l’un de vous n’est plus en accord avec la situation et souhaite y mettre un terme. La communication devra donc toujours prévaloir, avant, pendant et après l'expérience.

D’abord, se renseigner !

Lorsqu’on débarque dans l’univers échangiste, il peut s’avérer difficile d’en cerner tous les codes. Tout le monde ne pratique pas l’échangisme de la même façon, certains couples ont une recherche libertine et favorisent les rencontres occasionnelles, les « one shot », d’autres sont attachés à certains couples en particulier et entretiennent avec eux, une relation suivie. Certaines pratiques sont parfois proscrites (pénétration vaginale, baiser, fellation, cunnilingus). Les participants ont également leurs préférences sexuelles, homme hétéro + femme bi, homme + femme les deux bi, homme + femme les deux hétéros etc. Certains incluent à leurs pratiques échangistes des pratiques bdsm, en bref, les configurations sont nombreuses et variées et c’est pourquoi il conviendra toujours de s’assurer de la correspondance entre sa recherche et celle de ses complices de jeu. Vous devez bien connaître vos limites, les négocier à l'avance et savoir qu’elles peuvent être renégociées à tout moment.

Entreprendre des recherches ensemble.

Il existe plusieurs façons de se renseigner sur l’échangisme. Certains sites d’information dédiés, des forums, des sites de rencontres ou vous pouvez vous inscrire et engager des conversations avec d’autres couples afin de vous faire une idée de ce qui vous attend. Vous pouvez aussi créer un compte « couple » sur un ou plusieurs sites libertins/échangistes où vous pourrez apparaître comme « débutants » et solliciter quelques conseils. Et qui sait, peut-être nouerez-vous des liens d’amitié avec des personnes correspondant à votre recherche. 

Rejoindre un club ou une soirée.

La manière dont les couples trouvent des partenaires varie selon leurs préférences. Participer à une soirée privée ou se rendre dans un club échangiste est une façon plus personnelle et directe de se lancer dans l’aventure, et si vous pensez être trop timide pour franchir le pas, peut-être pourrez-vous y retrouver des couples de votre région avec lesquels vous aurez déjà brisé la glace sur un site de rencontres. 

Ce type de première expérience est souvent forte en émotions, on a le trac, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, comment se comporter, mais rassurez-vous et dites-vous que rien ne vous oblige à participer lors de votre première visite. Vous pourrez vous contenter de prendre la température du lieu, vous faire une idée de la clientèle, apprécier la déco, la musique, le buffet, visiter les divers espaces et prendre le temps d’échanger quelques mots en toute simplicité autour d’un verre. Les contacts y sont souvent chaleureux, sans distinction de situation sociale ou professionnelle, tout le monde est là pour la même chose, faire des rencontres et partager.

Sachez également que vous y serez en sécurité, aucun dispositif photo ou vidéo n’est admis dans ces lieux pour des raisons évidentes de confidentialité. Si vous craignez d’y rencontrer votre collègue de bureau ou votre voisine, vous pouvez choisir d’élargir votre secteur de recherche mais sachez tout de même que beaucoup auront le même réflexe, vous pourriez donc finir par vous retrouver au même endroit. Il faut savoir aussi que les comportements y sont strictement encadrés, contrairement à certains lieux, bars ou discothèques, il n’est aucun besoin d’un service d’ordre, les clients eux-mêmes veillant à ce que les échanges soient sains et consensuels. Attention tout de même à vérifier la réputation du club avant de s’y rendre, certains étant mieux notés que d’autres. 

L’hygiène, toujours d’hygiène !

Vous vous apprêtez à vivre une certaine promiscuité sexuelle avec des inconnus, même si la plupart des établissements assurent une bonne hygiène de leur établissement et fournissent des préservatifs, il sera toujours plus avisé de prévoir votre propre réserve, par souci de confort et de sécurité. N’oubliez jamais les risques d’une sexualité ouverte, certaines maladies sexuellement transmissibles sont en recrudescence comme la syphilis et la gonorrhée, sans oublier bien-sûr le VIH. Soyez vigilants, si vous prenez part à des échanges sexuels successifs, avec plusieurs couples, veillez bien à ce que les préservatifs aient été changés d'une partenaire à l'autre ! Dans le feu de l'action, certaines précautions sont oubliées. De même, une fellation devrait toujours être faite avec préservatif, le sperme pouvant être contaminant. En d'autres termes, vivez vos fantasmes, soyez heureux mais protégez-vous au risque de voir votre fantasme tourner au cauchemar.

4 membres ont aimé cet article

Dans la même thématique

Commentaires (2)

Poster un commentaire

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X