Sphère émotionnelle

Grzegorz Gwiazda : l'homme à nu

Grzegorz Gwiazda : l'homme à nu

Sculpteur polonais, Grzegorz Gwiazda est internationalement reconnu comme l'un des plus grands sculpteurs de son temps. Son œuvre puissamment charnelle questionne la masculinité moderne avec une féroce pertinence.

Grzegorz Gwiazda : l'homme à nu

Le corps paradoxal de Grzegorz Gwiazda.

En ce début de millénaire on ne peut que constater le retour de l’art figuratif au premier plan de la scène artistique. Loin d’être un simple effet de mode ce renouveau est consubstantiel à l’explosion de l’art urbain qui, dès le début des années 90, a utilisé l’art comme un médium de communication politique. Plasticiennes et plasticiens tournent gentiment le dos à l’abstraction et au conceptuel certainement parce que l’art pour l’art, l’art qui se suffit à lui-même, n’a plus, dans le contexte actuel, de raison d’être. Depuis trois décennies les sociétés occidentales expérimentent une dégradation anxiogène de leur qualité de vie. Sur un plan plus large elles prennent conscience que leur système économique et leur organisation sociale ne sont plus viables. Ce bouleversement des paradigmes induit pour toutes et tous la création, la mise en place et l’acceptation de nouveaux repères. Particulièrement sous tension, le rapport homme-femme est soumis à une radicale redistribution des cartes. À juste titre, les hommes sont invités à repenser et remodeler les contours de la masculinité. Cette réalité typiquement contemporaine semble être au centre de la réflexion qui guide le travail de Grzegorz Gwiazda, sculpteur d’origine polonaise. Phallocratie décatie et blasée ou masculinité hésitante, en recherche d’un nouvel équilibre, voire d’une renaissance, sont autant de thèmes que l’artiste investit avec force talent.  


Siedzacy/2011.

Représentant de la nouvelle génération de plasticien Grzegorz Gwiazda, joue souvent de l’improbable mariage entre abstraction et figuratif. Pour l’artiste il s’agit d’associer deux conceptions de la représentation fondamentalement opposées pour mettre en évidence les innombrables paradoxes qui minent la masculinité. 


Standing in another way.

Gwiazda assume et revendique à la fois l’héritage des sculpteurs antiques, de Rodin et plus largement celui des expressionnistes du début du 20ème siècle. L’œuvre de Gwiazda est puissamment charnelle, centrée sur la matière humaine. Le corps est modelé avec l’intention de révéler des états d’âme et de provoquer chez le spectateur des réactions purement émotionnelles. L’ajout d’éléments abstraits qui aurait pu perturber l’appréhension de l’intention, la rendre obscure, l’intensifie au contraire en sublimant la démarche figurative. C’est un des grands talents de cet artiste et la preuve que sa pensée ne se réduit pas au discours, mais s’incarne, dans tous les sens du terme.


Cyclist/2015.

D’une manière générale le sculpteur expose une vision assez sombre du masculin, désabusé, blasé, inerte, attendant un hypothétique sursaut de vitalité. La nudité n’a aucune ambition érogène. Délester de ses oripeaux l'homme expose son authenticité, sa vérité crue. 


Behold the man.

Le constat d’une masculinité qui a perdu nombre de ses repères, dont la domination culturelle est challengée, d’une masculinité bouleversée dans son rapport au monde et aux femmes, est cependant contrebalancé par certaines réalisations via lesquelles l’artistes esquisse des perspectives, ouvre des possibles, qui bien que naissants, n’en sont pas moins porteurs d’un espoir. Moins caricaturalement viril, l’homme nouveau exhibe sans retenue son être émotionnel, ses limites et sa fragilité.


Bad fruit.


Flightless.

Les mains et les poses peuvent être considérées comme des données typiquement expressionnistes. Elles nous renseignent plus subtilement sur ce que l’artiste tente de nous faire ressentir : l’intériorité et l’essence de l’homme moderne, qu’il soit désespérément figé dans ses convictions ou pris dans un jubilatoire mouvement de reconstruction.


Heretik II/2013.


Cyclist.

Né en 1984 à Lidzbark Warminski, Pologne, Grzegorz Gwiazda a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie et celle de Brera à Milan. Repéré bien avant d’avoir obtenu ses diplômes il est maintenant internationalement reconnu comme l’un des plus talentueux sculpteurs de son temps. L'artiste est prolifique et malheureusement un seul article ne peut suffire à détailler l'ensemble de son œuvre. N'hésitez pas à en découvrir plus...


Sagittarus A*.

 


Commentaires (1)

Poster un commentaire

Dans la même thématique

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X