La Maison Finou, remettre l'humain au centre des collections lingerie
Spécialisée dans la création et confection de lingerie la Maison Finou est managée par deux jeunes femmes partageant à la fois l’amour des belles choses et la volonté d’ancrer leur entreprise dans une démarche commerciale éthique.

Passion, engagement et création.
Delphine Finou est animée depuis son adolescence d’une passion pour la lingerie, un héritage grand-maternel qu’elle a toujours rêvé d’honorer en créant ses propres collections. Mais pas seulement, car son experience de femme lui a fait prendre conscience que pour celles et ceux qui n’entrent pas dans le cadre des références standards il n’est pas simple de trouver l’article qui satisfasse à la fois leur goût et leur morphologie. Une situation aussi inique que stigmatisante à laquelle elle envisage de remédier en proposant des créations qui puissent concerner toutes les femmes, quelle que soit leur silhouette, ainsi que l’ensemble de celles qui, du fait d’un handicap ou d’une opération, disposent d’une offre réduite à son plus strict minimum. Comme elle aime à le souligner, en fondant la Maison Finou, il était surtout question de remettre l’humain au centre du développement des collections.
Delphine Finou dans son atelier.
Diplômée d’une école de commerce spécialisée dans la mode, elle débute sa carrière en mettant ses compétences au service d’une marque de prêt-à-porter haut de gamme. En 2017, des problèmes de santé suivis d’un accident de quad l’amènent à se poser des questions sur sa vie et le sens qu’il convient de lui donner, une année difficile qui pourtant l’incite à réaliser son rêve : lancer sa marque, La Maison Finou. En avril 2018 elle quitte une situation professionnelle qui lui garantissait sécurité et stabilité pour se projeter dans l’aventure entrepreneuriale. En 2019, elle se tourne vers le financement participatif pour l’achat des outils de production. Centré sur le concept de mode inclusive son projet retient l’attention des donateurs et donatrices qui abondent généreusement au budget d’investissement.
En mars 2020, elle présente sa première collection exclusivement vendue en sur-mesure, un véritable défi en matière de patronage et de coupe. L’intention est portée par de nobles sentiments, mais la réalité du commerce lui rappelle qu’il faut générer un minimum de chiffre d’affaire pour perdurer. Elle revoit sa copie et à l’été 2021 sort une collection prêt-à-porter, dont chaque modèle est disponible de la taille 32 à la taille 52 et du bonnet A au bonnet G. Cependant, ne comptant renoncer à son idée de départ, autrement dit offrir à toutes les femmes l’opportunité d’acheter des sous-vêtements de qualité, esthétiques et fonctionnels, elle propose une déclinaison en demi-mesure de toutes ses créations.
Crop top felicie dentelle.
Stratégie payante, car les commandes affluent. Si le succès est encourageant, elle sait qu’elle ne peut plus compter que sur elle-même pour assurer à la fois la conception, la production, la commercialisation et tout ce que nécessite le fonctionnement d’une entreprise. Elle s’allie alors les compétences de mécaniciennes lingerie, stagiaires et couturières free-lance. En septembre 2021, elle s’associe avec Agnès Ton Van, diplômée d’une école de commerce, titulaire d’un master en droit des affaires, nantie d’un vécu professionnel XXL, et lui confie la charge du business développement.
C’est dans son atelier que la créatrice rencontre généralement les femmes qui sollicitent ses services. Pour celles qui n’ont pas la possibilité de se déplacer elle effectue ce travail en demi-mesure à distance. Quoiqu’il en soit son crédo reste identique : prendre le temps d’écouter, pour embrasser les attentes et problématiques de ses clientes et ainsi véritablement co-créer avec elles des modèles spécifiques. Cette offre en demi-mesure inclut la possibilité d’obtenir des sous-vêtements uniques en termes de couleur et de tissu. Par ailleurs, la modiste propose aux futures mariées de co-créer des pièces sur mesure avec patronage original, leur permettant ainsi de concrétiser leur envies les plus folles en vue du jour J.
Bralette claire dentelle et culotte jessie taille très haute.
Pour les deux jeunes femmes, l’ambition éthique ne s’arrête pas à la porte du demi-mesure. Les matières utilisées, soie, dentelle, tulle, velours sont labellisées « Oeko Tex », de nombreux tissus sont fait de fibres recyclées et une partie des fournitures provient des stocks dormants des maisons de haute-couture. En sus, de la conception en passant par la réalisation des prototypes et la fabrication tout s’opère au sein des ateliers parisiens de la Maison Finou. Idéal humaniste, écoresponsabilité, volonté de promouvoir l’artisanat made in France, un triptyque qui signe son inscription dans l’avant-garde de l’entreprenariat.
Si le projet est séduisant ce n’est pas seulement pour son côté engagé. Les collections estampillées Maison Finou sont travaillées avec le soucis de faire émerger par l’épure des lignes et la qualité des matières l’élégance qui sied à la lingerie fine. C’est donc avec beaucoup d’admiration pour sa philosophie et l’esthétisme de ses réalisations que nous accueillons la Maison Finou au sein de notre sphère boutique. Pour en savoir plus et découvrir la globalité des collections n’hésitez pas à visiter son site vitrine.
{reply-to}{comment}{status-info}
Poster un commentaire