La méditation orgasmique, érotisme de pleine conscience centré sur le plaisir féminin
Faire l’expérience de la méditation orgasmique c'est savourer l’instant, prendre le temps de se nourrir de l’autre, de ses sensations. Peut-être pensez-vous que votre vie sexuelle est satisfaisante, mais suffisant est-ce assez ?

Une pratique méditative sensuelle.
En préambule nous tenons à préciser que si nous trouvons la démarche intéressante et certainement porteuse de nombreux bienfaits, nous sommes beaucoup moins enclins à vous conseiller de vous initier via les ateliers payants que proposent de nombreuses associations. Nous sommes notamment sceptiques quant au bien-fondé des séances collectives où les partenaires peuvent ne s'être rencontrés.es que le jour même. Parce qu'au final la technique est assez simple à mettre en œuvre, vous pouvez vous initiez vous-même. Vous trouverez de nombreuses vidéos qui détaillent le déroulement d'une séance de méditation orgasmique. L'article qui suit n'a donc d'autres ambitions que d'exposer les fondations théoriques de cette pratique méditative et les déclarations d'intention de ses adeptes, ni plus ni moins.
La méditation orgasmique est un concept développé par Nicole Daedone fer de lance du mouvement slow-sex, une nouvelle approche de l’érotisme associée au courant de pensée "slow" : une résistance socio-politique à l’accélération exponentielle de tous les processus de vie. L’idée du slow n’est pas de tout ralentir, mais de vivre les choses à la bonne vitesse, tempo giusto, en renouant avec la simplicité, en renonçant aux artifices, le tout en conscience et bien ancré dans le présent.
En quelques mots on pourrait dire que la méditation orgasmique combine les principes de la méditation ou du yoga, et les sensations voluptueuses des caresses clitoridiennes. Dans sa forme hétéro, l'homme est à l'entière disposition de sa partenaire, il est un passeur sexuellement "contemplatif". La pratique est donc aux antipodes de l'ambition de performance masculine prônée par les pornographes.
Tout comme le yoga n’est pas une simple affaire de postures et s’inscrit dans une dimension spirituelle, la méditation orgasmique ne se réduit pas à un procédé masturbatoire. Il serait même approprié de parler de philosophie de vie, de philosophie des relations humaines, d'une transcendance de l’individu, au profit d’une communion des corps et esprits, dans un espace libre de toute considération matérialiste. Nul besoin de lingerie sophistiquée, de scénarios élaborés, de sextoys et encore moins de prouesses sexuelles. Les partenaires qui s’engagent dans la méditation orgasmique recherchent une connexion de leurs sensations mutuelles, un partage de l’intensité de leurs ressentis, dans la sobriété et le dénuement. L’objectif de cette méditation particulière est de permettre au couple de se relier en profondeur, de trouver une source d’épanouissement, de bien-être, avec la volonté de donner du sens à leur relations intimes via une approche empreinte de spiritualité. Naturellement, initiation, complicité et pratique régulière sont les clés qui ouvrent les portes de la pleine réussite de ce projet de couple.
Dans la méditation orgasmique, le rituel est incontournable. La préparation de l'espace, la position des partenaires, la lumière, la gestuelle de massage et sa durée, quinze minutes exactement, tout doit s'accomplir dans les règles de l'art. Une fois confortablement installés, les partenaires doivent focaliser leur attention sur le clitoris, se concentrer sur le présent et le partage des sensations. Le dessein n'est pas de déclencher un orgasme furtif, mais de viser un état d'orgasme prolongé.
La méditation orgasmique est centré sur le plaisir féminin. Si pour certaines femmes il est difficile de jouir "à la manière des hommes", toutes sont capables de connaître l’état orgasmique. Car l'enseignement principal de cette méditation érotique repose sur la mise en évidence que l’orgasme féminin peut prendre d’autres formes que l’explosion énergétique qu’on lui associe traditionnellement et se manifester par une multitude de sensations voluptueuses. Nicole Daedone en témoigne en ces mots :
Soudain j’ai senti une ouverture et je fus immergée dans une dimension psychique inconnue. J’ai commencé à crier. J’ai senti que quelque chose en moi, dont je n’avais même jamais envisagé l’existence, se décoinçait. J’ai ressenti un authentique élan d’empathie à ce moment. J’avais déjà fait l’expérience de la pleine conscience pendant des séances de méditation, mais à cet instant je l’expérimentais en connexion avec un autre être. Une fois que vous avez vécu ce type d’expérience les choses s’améliorent d’elles-mêmes. Tout ce qui empêchait la connexion disparait et ce qui précédemment était lueur lointaine est là tout simplement. Plus je pratique plus mes facultés à comprendre intuitivement les autres, de les accueillir, de les ressentir se développent de façon spectaculaire.
La méditation orgasmique modifie la perception des sensations du plaisir. Elle change la structure cérébrale, stimule le système nerveux parasympathique, induit une réponse de relaxation, une baisse du rythme cardiaque, de la tension artérielle, tout en favorisant l’appétit sexuel. Les hormones du bonheur, ocytocine, dopamine et prolactine coulent en abondance lors d’une séance de méditation orgasmique. Comme pour les autres pratiques de pleine conscience, méditation et yoga, elle permet d’augmenter les capacités de concentration et l’aptitude à mobiliser pleinement les facultés mentales et physiques. Les bienfaits de ce recentrage psychique dépassent le cadre de l’instant et se répandent comme un limon fertile sur la vie de tous les jours.
Faire l’expérience de la méditation orgasmique c'est savourer l’instant, prendre le temps de se nourrir de l’autre, de ses sensations. Peut-être pensez-vous que votre vie sexuelle est satisfaisante, mais comme aime à le souligner Nicole Daedone, suffisant n’est pas assez. Pour elle, notre corps est le siège d’une énergie si puissante qu’elle devrait être utilisée non seulement pour se sentir bien, mais aussi pour développer notre humanité, notre empathie, notre connexion aux autres et notre générosité. Son vœu le plus cher serait que notre vieille conception du sexe loisir s’efface au profit d’une autre où la sexualité serait source d’évolution aussi bien personnelle que collective. Tout un programme...
{reply-to}{comment}{status-info}
Poster un commentaire