Sphère émotionnelle

Le baiser d'un profond désir

Le baiser d'un profond désir

Parmi les couples qui souffrent de mésentente sexuelle les sexologues observent, au delà de la restriction des activités sexuelles, que dans la plupart des situations le baiser profond disparaît des usages.

Le baiser d'un profond désir

Le "French Kiss", l'érotisme à fleur de lèvres.

Léger, tendre, langoureux ou fougueux, le baiser est l'incontournable sésame pour glisser dans la dimension intime d'une relation. En Occident il fait partie d’un rituel comportemental bien ancré dans la psyché collective et semble être le privilège des gens qui s'aiment. Pouvant se pratiquer dans l’espace publique, suscitant plus facilement le sourire attendri que l'opprobre des passants, le baiser amoureux parait être de prime abord le plus anodin des actes érotiques. De prime abord seulement car la charge émotionnelle et symbolique qu'il porte le rend extraordinairement sibyllin.


Le baiser par Enki Bilal.

La complexité émotionnelle du baiser profond trouve sa meilleure illustration dans les us et coutumes de la prostitution qui voulaient, jusqu’à un passé récent, que les filles n'embrassent jamais. Si toutes parties de leur corps étaient rendues disponibles aux fantasmes de la clientèle, elles excluaient systématiquement de leurs prestations les baisers profonds. Par ce refus elles s'imposaient intuitivement une distanciation émotionnelle qui les préservait d’une totale reddition de leur moi intime. Cette attitude de rejet présentait l'intérêt de créer un sanctuaire, une sphère secrète qui leur appartenait de sauvegarder de la marchandisation pour l'offrir au seul être aimé. Aujourd’hui, le baiser profond est une plus-value importante dans l’offre prostitutionnelle car les clients, qui revendiquent la « Girl Friend Experience », sont prêts à payer le prix pour s’offrir l’effraction de ce tabou historique. De fait de nombreuses prostituées ont ouvert ce territoire et par là-même accepté l'idée d'être entièrement dépossédées de leur intégrité psycho-physique. 


Mardi Gras ou Le Baiser. Francis Picabia. 1926.

La raison pour laquelle la pénétration de la bouche par une langue est finalement l’acte le plus transgressif des relations tarifées a provoqué des litanies de questionnements et de réponses incongrues. L'échange de fluide salivaire, le goût et la proximité du regard de l'autre ont été avancés comme hypothèses sans pour autant convaincre.


Le Baiser par Pierre et Gilles.

Nous pourrions nous rallier à l'idée communément admise que le baiser romantique est tout simplement un geste signifiant de l'amour qui unit deux êtres et qu'en conséquence il faut être amoureux pour se livrer à cette pratique. Mais alors comment expliquer, que dans nombre de couples asexuels, le baiser profond soit considéré comme un acte sexuel à part entière et exclus à ce titre des pratiques relationnelles ? Le baiser romantique ne serait donc pas indéfectiblement attaché au sentiment amoureux comme on pourrait le croire spontanément. 


Le Baiser par Nicolas Neyman.

Parmi les couples qui souffrent de mésentente sexuelle les sexologues observent, au delà de la restriction des activités sexuelles, que dans la plupart des situations le baiser profond disparaît des usages. Comme le fait remarquer le médecin-sexologue Jacques Waynberg, pour autant qu'ils ne s'entendent plus sexuellement, qu'ils ne s'embrassent plus, ces couples continuent de s'aimer, c'est d'ailleurs ce qui motive leur consultation sexologique. Considérant l'érosion du désir comme l'élément sous-jacent des difficultés sexuelles du couple, on supposera que la disparition du baiser est une manifestation de la perte de désir et non celle de l'érosion de l'amour. Le French Kiss serait in fine la marque du désir partagé de vivre une expérience sexuelle. Dans le cadre libertin de l'échangisme, les partenaires ne manquent pas de s'embrasser à pleine bouche, une preuve supplémentaire que le baiser profond est plus sûrement l'affirmation du désir sexuel que de l'amour romantique. 


Le Baiser. Pablo Picasso. 1925.

Le refus des prostituées d'embrasser le client répondrait à cette logique car si elles consentent, elles ne désirent pas. Par ailleurs, si les pornographes évitent systématiquement de mettre en scène le baiser profond c'est justement pour satisfaire un consommateur dont l'excitation repose sur l'agression sexuelle, laquelle ne rime pas avec l'expression d'un désir partagé. Inversement, dans la filmographie obscène gay, les bouches se mangent goulument, les langues s'entrelacent avec frénésie, parce qu'en l'occurrence sa dramaturgie repose sur le désir exacerbé et partagé des protagonistes.

 
Les Amants. René Magritte. 1928.

Dans la gamme des gestes érotiques, le baiser profond est celui auquel nous devrions porter le plus d'attention. Par son entremise nous nous goûtons, par l'infinité des jeux de langues et de lèvres nous exprimons émotions et désirs et percevons en retour ceux de nos partenaires. Le baiser profond est un mode de communication sophistiqué qui porte, lors de la première rencontre, une indication précieuse quant à la compatibilité érotique des futurs amants. 


Éraste et Éromène. Vème siècle avant J.C.

Ce baiser particulier qui invite les langues à danser ensemble n'est pas un comportement sexualisé universel. Une étude réalisée sur 168 groupes culturels a montré que plus de 50% d'entre eux ne le pratiquaient pas ou peu et que certains le jugeaient répugnant. De fait les théories qui mettent en exergue une fonction d'identification du potentiel génétique de l'autre, de sélection du partenaire par le biais des phéromones contenus dans la salive, ne paraissent pas satisfaire à l'analyse systémique de cette gestuelle érotique.


Dans le lit, le baiser. Toulouse Lautrec. 1893.

D'autres études ont conclu que la pratique était d'autant plus répandue que les sociétés étaient complexes et composées d'un nombre important de strates sociales. Historiquement on remarquera que dans ces sociétés, les classes supérieures, en se délestant sur les classes laborieuses des travaux les plus éreintants, avaient tout loisir d'expérimenter, d'affiner et d'exalter les plaisirs charnels. Reflétant la quête d'un idéal fait de pratiques sexuelles de plus en plus subtiles, le baiser profond se serait imposé comme un élément récurrent des scripts érotiques des classes dominantes. Il se serait ensuite démocratisé par l'intermédiaire des permutations de classe, pour devenir, au moins en Occident, un élément commun des comportements sexuels. 


Le Baiser. Andrei Protsouk.

L'art du baiser est l'art de l'érotisme à fleur de bouches. Peintres, sculpteurs et photographes ont tour à tour cherché à immortaliser le baiser et ceux qui sont parvenus à nous faire ressentir l'ivresse de sa chaleur sont certainement ceux qui en avaient saisi toute la puissance érogène.


Le Baiser. Nicoletta Tomas.


Commentaires (1)

Poster un commentaire

Dans la même thématique

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X