Sphère émotionnelle

Le couple échangiste

Le couple échangiste

Le couple échangiste

Ce que la monogamie envie au libertinage.

Ces dernières années, les standards de perception des relations homme-femme ont radicalement évolués. De nos jours, le mariage n’est plus considéré comme l’institution qui scelle le fondement élémentaire de l’organisation sociale. Le taux de divortialité est environ de 10, c’est-à-dire que chaque année, 10 couples mariés sur 1000 divorcent, et environ 45% des mariages finissent par une séparation. Pour différentes raisons, une frange non négligeable de la population ne trouve plus dans l’union monogame une source d’épanouissement et d’autres formes d’organisation du couple voient le jour. Polyamour, mariage libre, libertinage sont autant de variantes qui soulignent la perte d’intérêt pour l’union monogame traditionnelle. 

Le libertinage moderne, en s’opposant à la conception normative de la sexualité fondée sur le principe d’exclusivité entre partenaires, est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. On ne rompt pas aussi facilement avec plusieurs siècles de tradition maritale. Cela dit, une étude de l’Ifop pour le site libertin Netechangisme, devenu Wyylde, a montré qu’une proportion croissante de la population ne souhaite plus limiter sa sexualité à un cadre conjugal classique. 

Pour autant nous ne pouvons pas affirmer que l’envie de s’installer dans une relation durable a déserté le paysage de la relation amoureuse, bien au contraire. Ce qui ressort des nouvelles manières d’envisager le couple dans une dimension non monogame est avant tout le désir de lutter contre la monotonie et la routine qui tuent les unions à petit feu. Pour autant, il n’est pas question de prétendre que le mariage libre, le polyamour ou le libertinage sont les panacées des problèmes de couple. Vivre la relation amoureuse non monogame n’est pas à la portée de tous et nombre de couples en font l’amère expérience. 

La communication est au cœur de la pensée libertine.

Dans le couple libertin la communication s’est affranchie des peurs, on ose parler de ses désirs sans crainte d’être jugé. Toute relation non monogame saine s’établit sur cette base et nécessite une parfaite complicité. En fonction des aspirations de l’un et l’autre, le couple doit construire dans le dialogue sa propre ligne de conduite, il n’y a pas de méthode « one size fits all » en matière de libertinage, pas plus qu’il n'y en a pour la sexualité en générale. 

Le dialogue, qui doit être central dans la relation libertine, est également synonyme de respect. Par exemple, si au cours d’une séance l’un des partenaires n’est plus en accord avec ce qui se joue, il doit pouvoir compter sur la compréhension de l'autre et en aucun cas subir la situation. Le couple échangiste est donc un couple à l’écoute et cette qualité de la relation joue un rôle déterminant dans la dynamique de l’union. Ce qui différencie fondamentalement un couple échangiste d’un couple traditionnel réside dans cet impératif de dialogue sans lequel l'échangisme perdrait tout intérêt et deviendrait source de souffrances. 

On entend souvent dire que le libertinage offre l’opportunité d’avoir une vie sexuelle plus épanouie. Cette idée reçue peut conduire certains couples à tenter l’expérience et en ressortir profondément meurtris. En réalité, la pratique d'une sexualité ouverte ne porte pas en elle-même les germes de l'épanouissement. C'est avant tout parce que le couple échangiste accepte de parler de ses désirs et envies et s'autorise, le cas échéant d'une envie commune, à y répondre, qu'il trouve le chemin de la félicité. Le couple libertin est donc et surtout un couple communicant, particularité qui n’est pas étrangère au fait que le taux de divorce chez les libertins est inférieur à la moyenne nationale. 

L'échangisme en conscience.

Pour les non-initiés la chose peut paraître incongrue, mais l'échangisme pensé comme un style de vie ne vise pas tant la bagatelle que la consolidation des liens amoureux entre les partenaires. Parce qu’ils sont dans l’écoute et l’acceptation de leurs désirs mutuels, ils développent une grande connexion l’un envers l’autre et une dynamique de couple à l’épreuve du temps. Toutefois nous pourrions en dire autant des couples qui partagent des envies, des désirs, des passions et des émotions de toutes sortes, sexuelles ou non.

Le libertinage n’est pas adapté à toutes les situations de couple. Il peut même s’avérer absolument destructeur s'il est pratiqué sans désir profond et conscience de ses dangers latents. La vision idyllique de l'échangisme, portée par certains magazines people, ne présentant que les avantages en passant sous silence les inconvénients, doit être sérieusement nuancée. Tout d’abord il faut être conscient que le fantasme, idéalisant par nature les contextes, et la réalité d’une pratique ne sont pas forcément raccords. Le facteur jalousie notamment, difficilement perceptible à juste mesure dans l’imaginaire, peut s'avérer incontrôlable à la vue de son partenaire jouissant avec tierce personne. D’autres éléments tels les fluides, les odeurs corporelles sont susceptibles de désamorcer l’excitation et de transformer le rêve en cauchemar. Libertiner c’est aussi accepter une forme de promiscuité sexuelle et tout le monde n’a pas les dispositions d’esprit pour ce faire.

Cela étant, si vous souhaitez vous essayer au libertinage ou à l'échangisme en toute sécurité, rien ne vous empêche de solliciter les conseils d'un sexologue. Ce dernier vous aidera à déterminer si la pratique d’une sexualité plurielle est adaptée à votre situation et dans quelles mesures elle peut vous être bénéfique. Si tel est le cas, le thérapeute saura aussi vous donner les outils pour confier vos désirs en toute sérénité, sans risquer de choquer ou d’être blâmé en retour. Bien préparée, l’entrée dans le libertinage se fera alors avec la garantie de vivre une expérience voluptueuse, orgasmique et foncièrement enrichissante. 

F 0419

Commentaires (2)

Poster un commentaire

Dans la même thématique

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X