Sphère émotionnelle

Témoignage : l'art de s'inventer des problèmes relationnels

Témoignage : l'art de s'inventer des problèmes relationnels

Diplômé de l'Institut de Sexologie du docteur Jacques Waynberg, Eric Royer répond aux questions des abonnés.es.

Témoignage : l'art de s'inventer des problèmes relationnels

De la liberté de l'autre

Pierre, 65 ans, retraité de la fonction publique

Je suis marié depuis 40 ans. J’ai 65 ans et ma femme 60. Nous avons une vie sexuelle très, très, correcte, je veux dire que j’y prends beaucoup de plaisir et que mon épouse aussi. Elle a souvent plusieurs orgasmes au cours d’une même séance. Cela dit, il lui arrive parfois de s’enfermer dans la chambre pour se faire plaisir en solitaire. Je ne trouve pas ça choquant, mais quand ça arrive, le soir elle a envie de câlins, mais pas de faire l’amour. Du coup je reste sur la touche. Je lui explique qu’on ne peut pas avoir faim quand on a déjà mangé, mais elle refuse de l’entendre. Qu’est-ce que je peux faire ?

Ce que j’en pense

Vous êtes mariés depuis 40 ans et vous avez toujours, selon vos dires, une vie sexuelle satisfaisante. Remarquez déjà que la plupart des couples dans votre situation maritale sont plus fréquemment en proie à des difficultés – quand ils n’ont pas renoncé à toutes relations intimes– que l’inverse. Vous devriez donc vous réjouir de faire partie des exceptions, de ces couples qui malgré les années continuent d'avoir un relationnel érotique régulier et de qualité. 

Clairement, j’ai du mal à percevoir votre problématique autrement que sous l’angle d’une propension à focaliser sur des détails en oblitérant de considérer la vie érotique d’un point de vue global. Votre questionnement serait compréhensible si vous n’aviez aucune relation sexuelle avec votre épouse, si vos relations intimes étaient insatisfaisantes ou si vous aviez découvert que madame vous cachait ses penchants pour les aventures solitaires. Mais étant donné qu’il n’y a rien de tout ça, vous n’avez aucune raison d’être inquiet et encore moins en demande. 

Le fait que votre épouse s’autorise des moments de libre jouissance en toute transparence est surtout le signe que votre couple fonctionne bien, que la complicité et la confiance sont au cœur de votre parcours de vie commune. Un élément très positif à mettre au crédit de votre relation. Pour le reste, il est tout à fait compréhensible qu’après avoir assouvi ses fantasmes personnels votre épouse ait plus envie de câlins, de tendresse, que de sexe. Il me semble que vous créez un problème qui n’a pas lieu d’être. Accepter de laisser libre cours aux fantaisies solitaires de votre épouse est in fine la meilleure chose que vous puissiez faire.

Les réflexions proposées s’établissent sur les faits que vous rapportez. Pour poser un diagnostic il est indispensable d'avoir la vision la plus holistique possible de votre situation et la consultation en couple est la seule option envisageable.

Poster un commentaire

Dans la même thématique

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X