Sphère émotionnelle

Témoignage : le rire et l'orgasme

Témoignage : le rire et l'orgasme

Diplômé de l'Institut de Sexologie du docteur Jacques Waynberg, Eric Royer répond aux questions des abonnés.es.

Témoignage : le rire et l'orgasme

Jouir c'est s'émouvoir

Alicia, 37 ans, chef d'entreprise

Je me suis mariée très jeune, j’avais 21 ans. Ce mariage s’est soldé par un divorce il y a cinq ans. Mon ex-mari n’était pas très sexe et moins non plus du coup. Je n’ai jamais eu d’orgasme avec lui et je pensais qu’il en était ainsi. Il y a dix mois j’ai rencontré un charmant garçon, beau, intelligent et particulièrement doué pour le sexe. Avec lui je découvre que j’aime vraiment ça et je jouis chaque fois que nous avons des relations. Le problème est que depuis deux mois environ, mes orgasmes s’accompagnent de crises de rire irrépressibles, ce qui démotive mon compagnon, en clair il perd l'envie et n’a plus beaucoup d’orgasmes. Il m'assure que ce n’est pas important et que la chose l’amuse beaucoup, mais je crains que cela ne devienne un problème à terme. J’aimerai savoir si je suis un cas à part et s’il existe des moyens de contrôler ces crises de rire ? Merci d’avance pour votre réponse. 

Ce que j'en pense

En premier lieu on reconnaîtra que vous nagez dans le bonheur et que vous avez le partenaire idéalement adapté à votre orientation érotique. 

Si l’on considère l’orgasme sur un plan émotionnel, c’est-à-dire qu’on lui confère la qualité d’une émotion, d’une mise en mouvement du corps, on comprend qu’il puisse s’accompagner de manifestations diverses et variées tels que les pleurs, le rire ou les cris. Nombre d'individus en connaissent la réalité. Vous n’êtes donc pas un cas à part, rassurez-vous sur ce point. Les éléments de langage humoristique et les modalités érotiques ont la même finalité, porter l’esprit et le corps à un paroxysme de tension sensorielle, intellectuelle, et le résoudre, dans une dynamique libératoire, par le rire ou l’orgasme. L’émotion traduit la résolution d’une tension, le débordement d’un trop plein de stimuli. Vous expérimentez ce débordement sur le plan du bonheur, logiquement vos orgasmes sont joyeux. C’est remarquable en termes de rendu émotionnel et de communion érotique. Je présume que vos relations intimes bénéficient d’un climat de confiance, que vous êtes en situation de vous investir pleinement dans l’expérience émotionnelle de la sexualité érogène et d’en jouir sans retenue. 

Toutefois je comprends que vos réactions extra-ordinaires perturbent quelque peu votre compagnon, mais je suppose qu’il s’en flatte aussi. Certes un changement, de taille, est apparu dans votre rituel, le rire, ce qui pour l’heure le déstabilise. Pour vous deux, il s’agit maintenant d’érotiser ces rires orgasmiques, comme sont érotisés l’éjaculation et le squirting, et de les valider sur le plan rituel. Vous y arriverez je n’en doute pas un seul instant. Mais en tout état de cause ne songer pas à vous contrôler, car il est à craindre que la disparition du rire s’accompagne d’un tarissement des émotions orgastiques. 

Les réflexions proposées s’établissent sur les faits que vous rapportez. Pour poser un diagnostic il est indispensable d'avoir la vision la plus holistique possible de votre situation et la consultation en couple est la seule option envisageable.

* Crédit illustration : Philippe Metayer/ Eclat de rire.

Poster un commentaire

Dans la même thématique

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X