Cancer Rose
OSPHÈRES - ASSOCIATIONS Cancer Rose est un collectif de médecins généralistes, anatomo-pathologistes, radiologues, statisticiens et toxicologues fédéré en association dont l'objectif est de lutter pour une information neutre, loyale et complète sur la question du cancer du sein et plus particulièrement, son dépistage.

Cancer du sein, les femmes ont le droit de savoir.
Le cancer du sein est une préoccupation majeure de santé publique et les chiffres officiels ont de quoi inquiéter les femmes qui chaque année, seraient environ 60 000 à en mourir. Il est donc important d'organiser la lutte et les campagnes de dépistage précoce entendent bien faire reculer la maladie. Pourtant, la gigantesque promotion du dépistage organisé à l'occasion d'Octobre Rose, paraît davantage occasionner des surdiagnostics et donc des sur traitements coûteux et dommageables pour la santé des femmes, qu'aboutir à la diminution de la mortalité et du taux de cancers graves.
La mode serait au conspirationnisme, les théories du complot fleuriraient telles les pâquerettes au printemps et feraient les choux gras de sites complotistes primaires, et c'est indéniable, infos et intox sont de plus en plus difficiles à distinguer. Il faut donc à l'internaute une sacrée dose d'indépendance de pensée et un recul prudent sur les passions qui se déchaînent autour des grands thèmes de société dont la santé est sans doute le plus chahuté. En France, on ne veut plus vraiment croire que les labos nous veulent du bien, le lien de confiance est fragilisé. Par exemple, la moitié des Français seraient de plus en plus méfiants à propos de la vaccination. Mais s'agissant du dépistage organisé du cancer du sein, le danger est moins facile à cerner puisqu'à priori et selon l'adage mieux vaut prévenir que guérir, on ne voit pas bien ce que l'on pourrait reprocher à cette initiative visant à sauver la vie de milliers de femmes. Un examen totalement gratuit qui pourrait vous éviter de mourir d'un cancer, ça ne se discute pas ! Mais ce dépistage est-il réellement efficace ? Les chiffres semblent nous dire le contraire et le site d'information Cancer Rose, regroupant un collectif de médecins indépendants, décortique les données scientifiques les plus récentes sur le dépistage du cancer du sein en fournissant aux femmes une information objective sur laquelle les "campagnes roses" font l'impasse.
Parce qu'en matière de santé, nous devons toutes et tous pouvoir faire des choix éclairés, parce que notre corps nous appartient, que nous en sommes responsables, nous avons droit à une information honnête et transparente. Cette information, Cancer Rose nous la délivre généreusement, parfois avec humour, mais toujours avec une grande rigueur scientifique et déontologique.
Présentation (officielle) du site Cancer Rose
Cancer Rose est un collectif de médecins généralistes, anatomo-pathologistes, radiologues, statisticiens et toxicologues fédérés en association dont l'objectif est de lutter pour une information neutre, loyale et complète sur la question du cancer du sein et plus particulièrement, son dépistage.
Que faisons-nous ?
A côté de l’exercice de nos fonctions, nous militons pour une information loyale, neutre et indépendante.
Nous réalisons du matériel d’information, des brochures téléchargeables sur le site, une vidéo d’information, le tout visible en page « actions ».
Nous étudions toutes les parutions les plus récentes de la presse médicale et scientifique, les relayons, les synthétisons, les commentons en les simplifiant pour les rendre plus accessibles.
Nous rédigeons des articles pour ce site concernant les multiples aspects de ce sujet. En effet, le dépistage du cancer du sein touche à la sphère médicale mais c’est aussi un sujet féminin et féministe, philosophique et anthropologique, c’est également un enjeu économique, sociétal, malheureusement aussi commercial.
Nous expliquons des notions peu connues et contre-intuitives inhérentes à tous les dépistages comme l’est le surdiagnostic, l’effet pervers le plus redoutable du dépistage de masse.
Nos articles détaillent les conflits d’intérêts des différents acteurs du dépistage.
Une rubrique spéciale « billets d’humeur » est dédiée aux réflexions de notre toxicologue, Dr Annette Lexa, qui a une vision extra-médicale originale et épistémiologique du sujet.
Nous participons à des conférences, entretiens, débats publics sur le sujet du dépistage, et répondons à des invitations diverses pour intervenir lors de colloques, réunions médicales ou formations :
- Présentation à la journée sur la surmédicalisation du 12 janvier 2016, organisée par le groupe Princeps
- Entretien au Ministère de la Santé, 17 juin 2016, pour demander l’abrogation de l’arrêté ministériel du 29 septembre 2016, encadrant le dépistage du cancer du sein, obsolète, prônant l’incitation des femmes au détriment de leur information.
- Participation à la Concertation Citoyenne initiée par Madame la Ministre, sur le dépistage du cancer du sein en 2015/2016 lors de deux tables rondes, l’une avec les citoyennes, l’autre avec les professionnels de santé, ainsi que lors de la séance de clôture en mai 2016.
- Table ronde de l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) Bordeaux, janvier 2017
- Participation aux Assises du SNJMG (Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes), Paris, mars 2017 SNJMG
- Rencontres Prescrire juin 2017 avec présentation d’un poster : rencontres Prescrire
- Congrès de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire novembre 2017 : SFSPM
Nous écrivons divers articles pour les médias grand public et médicaux afin de faire émerger la controverse scientifique qui existe depuis plus de 20 ans déjà, et relayons les études et écrits de lanceurs d’alerte.
Nous répondons à la presse, notamment lors des mois d’octobre mais aussi en dehors, lorsque nous sommes sollicités.
Nous réalisons des actions sur le terrain et avons manifesté lors de la course « La Messine » le 1er mai 2016 notre désaccord au moment du départ de la course, avec banderole et flyers distribués.
Nous répondons à vos demandes que vous formulerez sur la page contact.
Cancer Rose est également une association depuis peu, à but non lucratif, qui a pour objectif de soutenir l’action de notre collectif, à laquelle il est possible d’adhérer.
NOUVEAU
Cancer Rose peut proposer des conférences à des groupes d’étudiants qui le souhaitent, à du grand public ou bien à des professionnels de santé, les présentations seront adaptées bien entendu au public sollicitant. Comme ici : https://www.cancer-rose.fr/actions-enseignements-et-congres-de-cancer-rose/
Les personnes intéressées peuvent écrire à : contact@cancer-rose.fr
Le site Cancer Rose est un espace d'information médicale et n'a pas pour vocation de répondre à des demandes individuelles sur des dossiers médicaux en particulier.
Cancer Rose accueil : https://www.cancer-rose.fr/
{reply-to}{comment}{status-info}
Poster un commentaire