Fibromyalgie, une maladie méconnue

Le 18 septembre 2017 Lady Gaga a dû annuler sa tournée à cause d'une crise de fibromyalgie.
Lady Gaga comme 14 millions d’européennes est atteinte de fibromyalgie. Elle a d’ailleurs réalisé un documentaire destiné à sensibiliser les gens à cette maladie aux conséquences très invalidantes. Si tout le monde, ou presque, connaît la chanteuse pop, beaucoup moins connaissent la maladie qui la touche. La fibromyalgie est une pathologie difficile à diagnostiquer, expliquer et traiter. Les personnes atteintes par celle-ci rapportent avoir dû batailler dur pour trouver un médecin acceptant de prendre sérieusement en compte leurs symptômes. Le syndrome fibromyalgique s’inscrit sur le long terme et les douleurs associées peuvent toucher différentes parties du corps. Les symptômes peuvent être très handicapants : extrême fatigue, douleurs musculaires, insomnies, difficultés à se concentrer, migraines et ballonnements.
Les personnes atteintes rapportent que le moindre choc génère des douleurs beaucoup plus aiguës qu’elles ne devraient l’être.
Même un simple effleurement de la peau peut dans certains cas provoquer des sensations très désagréables. Le repos, aussi long soit-il, n’amoindrit pas le sentiment de grande fatigue. L’activité cérébrale ralentie s’accompagne de difficultés d’élocution qui rendent le discours brouillon et se concentrer sur une tâche précise demande une énergie considérable.
Le syndrome touche en priorité les femmes entre 30 et 50 ans. On estime que 5% d'entre elles souffrent de fibromyalgie mais comme il n’existe pas encore de test dédié et fiable, il est possible que le pourcentage soit sous-évalué. À ce jour on ne sait pas grand-chose des facteurs déclenchants. Les scientifiques travaillent sur diverses hypothèses, génétiques, environnementales ou psychologiques, et essaient de déterminer lesquelles sont prévalentes.
La technique diagnostique repose sur la réaction à la pression de 18 points spécifiques du corps. Si au moins 11 des 18 points montrent une sensibilité anormale, alors le médecin peut conclure que la patiente est atteinte de fibromyalgie.
Comme nous l’avons précisé plus haut, personne n’a pu déterminer la source du problème. Il semblerait cependant que la maladie soit plus fréquente chez les femmes ayant subi des violences physiques, psychologiques et/ou sexuelles pendant leur enfance. Néanmoins les preuves restent faibles et tout cela nécessiterait des études plus poussées.
Du fait qu’il n’existe pas de traitement spécifique, les personnes souffrant de fibromyalgie doivent avoir à l’esprit que les situations stressantes, les opérations chirurgicales, les changements de temps, les longs voyages, le manque de sommeil sont susceptibles d’aggraver les symptômes. Le mode de vie est aussi déterminant et quelques améliorations sont envisageables si la personne fait du sport, aménage son temps de travail, se fait suivre par des physiothérapeutes et/ou des conseillers en management du stress. Une combinaison d’anti-inflammatoires, d’antidépresseurs et d’antiépileptiques a donné dans quelques cas des résultats jugés satisfaisants. Quoi qu’il en soit de la violence des symptômes, la maladie ne cause aucun dommage irréparable et de nombreux malades voient leurs conditions de vie s’améliorer au fil du temps.
{reply-to}{comment}{status-info}
Poster un commentaire