Sphère fonctionnelle

Sexe et Covid 19 : les bons gestes

Sexe et Covid 19 : les bons gestes

Très peu de publications font état du nouveau paradigme érotique généré par le nouveau coronavirus. Cet article, rédigé par un chercheur en neurosciences et publié sur le site Conversation début avril, alors que le pays entrait en période de confinement, nous informe sur les risques réels ou supposés auxquels nous nous exposons lors d'un rapport sexuel, en ces temps troublés où plane déjà la menace d'une seconde vague du Codiv 19. Même si un re-confinement ne semble pas encore à l'ordre du jour, les précautions à prendre demeurent d'actualité.

Sexe et Covid 19 : les bons gestes

Sexe et coronavirus : que faire et ne pas faire en période de distanciation sociale ?

Dans ce contexte, au titre de chercheur en neurosciences du sexe et de partisan du sexe positif, j’écris cet article avec plusieurs objectifs en tête : informer les lecteurs et lectrices du rapport entre le sexe et la pandémie actuelle, et prévenir la diffusion de mythes et de fausses informations dans un environnement social troublé.

Étant donné les modes de transmission courants des virus respiratoires, la pratique de certains types d’activités sexuelles risque aggraver la propagation du virus. De plus, comme la sexualité ne constitue pas un sujet de discussion prioritaire pour les autorités de santé publique, les fausses informations circulent assez facilement et sans le vouloir, nous pourrions aggraver la situation si nous ne prenons pas les précautions nécessaires.

Sexe et Covid 19.

Le coronavirus peut-il se transmettre sexuellement ? La réponse est simple : on ne le sait pas. Pour le moment, aucune recherche fiable, aucune communication officielle ni aucun rapport scientifique n’ont été présentés par les autorités compétentes.

La transmission du virus par voie sexuelle et le fait de le contracter de son partenaire sexuel sont deux choses différentes.

Le premier cas implique une transmission par des contacts sexuels et l’échange de liquides organiques, par exemple lors d'une pénétration vaginale, orale ou anale. Le second cas concerne la transmission qui peut survenir, entre autres, lorsque les partenaires s’embrassent.

Un porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Christian Lindmeier, a déclaré au New York Times que les coronavirus ne se transmettent généralement pas par voie sexuelle. Aux États-Unis, d’après le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), il existe sept types de coronavirus et tous exercent ordinairement leurs effets sur les voies respiratoires.

D’autres experts en maladies infectieuses appuient ces observations. Or, le coronavirus ne touche pas seulement les voies respiratoires. En effet, on en a retrouvé certaines traces dans les selles de patients infectés. Les CDC américains estiment toutefois que le risque de transmission par cette voie est faible.

Le nouveau coronavirus se transmet par les gouttelettes expulsées par les personnes infectées lorsqu’elles expirent, toussent ou éternuent.

L’entourage est infecté en inhalant ces gouttelettes, ou via un contact avec des surfaces infectées, suivi d'un toucher du visage. Les chances de contracter le virus par des activités sexuelles avec une personne infectée sont donc très élevées.
En raison de la pandémie, vous devrez peut-être remettre à plus tard vos relations sexuelles, ou changer votre façon de les concevoir.

Comme le virus est présent dans les sécrétions respiratoires, on suppose sans peine qu’il se transmettra durant n’importe quel type de pratique sexuelle, en raison de la proximité physique. Ce n’est donc pas encore le moment d’organiser un rassemblement social à caractère osé.

Covid-19 est-il synonyme d'abstinence ?

En matière de comportement sexuel, la variété est un attribut très prisé. Mais bien qu’il soit pratiquement impossible de demander à la population de ne pas avoir de relations sexuelles, il peut s'avérer utile de suggérer quelques petits gestes simples ou de nouvelles expériences faciles à mettre en place.

Comme le virus peut être asymptomatique, la seule façon fiable de savoir si vous ou votre partenaire êtes infectés est de faire un test. En revanche, si vous ne présentez aucun symptôme et êtes restés chez vous, les relations sexuelles ne devraient poser aucun problème.

Nous pouvons aider à contrôler la pandémie de Covid-19 en prenant quelques précautions. Nous pouvons également apprendre à faire les choses différemment. Voici quelques recommandations générales pour réduire les risques de transmission du Coronavirus.

Pour du sexe sécure.

Avant tout, lavez-vous les mains pendant au moins vingt secondes avec du savon et de l’eau chaude, mais aussi après toute activité. Voyez-le comme un nouveau préliminaire !

Vous pensez peut-être avoir besoin d’un masque, mais ce n’est probablement pas le cas. Le port d’un masque n’est recommandé par l’OMS que dans certains cas. Vous pouvez réduire davantage encore le risque de contagion en utilisant un condom, une digue dentaire ou des gants de latex. Ce n’est peut-être pas votre truc, mais aux grands maux les moyens amusants !

Sexualités non conventionnelles.

Les pratiques sexuelles peuvent avoir autant de variantes que l’imagination le permet. Au lieu de vous embrasser et d’avoir des relations sexuelles classiques, essayez les massages érotiques, le sexe virtuel et la masturbation mutuelle, adaptez les positions en préférant par exemple celle des "petites cuillères" ou du "cheval inversé", regardez votre partenaire se donner du plaisir, etc. En revanche, l'anulingus doit être totalement exclu.

Vous pouvez minimiser les risques en vous abstenant, mais si vous avez déjà engagé des relations, gardez en mémoire les personnes avez qui vous avez été en contact intime, ainsi que les lieu et date. N'oubliez pas que toute forme de relation sexuelle constitue un risque de contracter le virus contre lequel il n'existe à ce jour pas encore de vaccin ou traitement préventif.

C’est bien connu, on convoite toujours ce qu’on ne peut avoir. Mais gardez à l'esprit que la frustration due à l'abstinence forcée par les risques de contamination, ne rendra vos ébats que plus intenses lorsque la pandémie sera circonscrite et sous contrôle.

Communication.

Il est essentiel de rester en phase avec votre partenaire, surtout si l'un de vous ne vous sent pas bien ou s'il ne souhaite tout simplement pas prendre le risque d'un rapport sexuel. Quant aux célibataires, ce n’est en aucun cas le bon moment pour prévoir une rencontre Tinder ou vous exposer à des risques inutiles avec de nouveaux partenaires. Si vous leur plaisez vraiment, ils attendront.

Restez informés.

Le nouveau coronavirus n’est pas à prendre à la légère. Il a déjà coûté la vie à des milliers de personnes dans le monde ainsi qu’à plusieurs centaines d’autres au Canada. Nous pouvons toutes et tous contribuer à prévenir la propagation et assurer la sécurité des personnes à risque.

Consultez une information fiable. Ne cédez pas à la panique, mais respectez les recommandations des services de santé publique (gestes barrière, port du masque...).


Article original en anglais : Coronavirus and sex: Dos and don'ts during social distancing

Poster un commentaire

Dans la même thématique

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X