Sphère fonctionnelle

Sexologie et bibliothérapie

Sexologie et bibliothérapie

Sexologie : ces lectures qui soignent, ou du moins nous font réfléchir. 

Un article signé Céline Van Nieuwenborgh, sexologue.


L’objectif de cet article est de vous exposer les motifs de consultation les plus fréquemment rencontrés dans la pratique des sexologues et de vous donner quelques pistes de lectures soutenant la sexothérapie.

Il n’est pas rare que mes proches ou mes patients me demandent des conseils sur des ouvrages à lire concernant certaines de leurs difficultés, en psychologie ou sexologie. Je travaille d’ailleurs souvent avec la bibliothérapie dans mes suivis thérapeutiques. La bibliothérapie est le fait de se renseigner dans des livres et articles par rapport à ses difficultés pour amorcer un changement. Cette bibliothérapie est souvent un complément des séances de thérapie mais dans certains cas les lectures suffisent à comprendre et/ou résoudre leurs difficultés sans passer par la case des séances thérapeutiques.

A l’heure d’internet et de l’abondance de contenus soi-disant experts sur la toile, il me semble utile de vous proposer quelques ouvrages sérieux et recommandés par de nombreux sexologues. Lorsque vous faites des recherches par vous-même, soyez vigilant à la source de l’écrit et à la spécificité du contenu. Un article plein de publicités relatant des banalités générales sur la sexualité par « un expert » dont on ne cite ni le nom ni les publications ou autres informations risque de nuire à l’objectif d’efficacité de la bibliothérapie. Il y a de nombreuses fausses croyances relayées dans les médias et par les bien-pensants, qui ne vous aideront pas dans vos difficultés. Au contraire, certains contenus sont dangereux, j’ai récemment reçu un patient ayant lu et pratiqué des exercices d’allongement de pénis (soi-disant) qui non seulement malmènent le pénis mais engendrent des risques sérieux de déchirure, d’infection ou d’inflammation. Redoublez donc de prudence lors de vos recherches et n’oubliez pas que plus on est désespéré face à une situation plus on risque de se tourner vers des pratiques au mieux loufoques, au pire dangereuses. Le meilleur accompagnement restera toujours celui d’un sexologue professionnel qui peut vous conseiller des lectures spécifiques à vos besoins pour dépasser vos difficultés de la manière la plus efficace et sécure.

Les principales demandes en sexothérapie sont à distinguer selon le genre et la modalité (seul/couple).

Une majorité de femmes qui viennent me consulter amènent des problématiques de désir hypoactif (peu/pas de libido) lié ou non à la difficulté/impossibilité d’atteindre l’orgasme (anorgasmie) ou de dyspareunie (douleurs lors des rapports sexuels). Avec elles, une grande partie du travail sexologique va s’axer sur le pouvoir de l’érotisme, l’enrichissement du monde fantasmatique et la distanciation des tâches/préoccupations du quotidien. La charge mentale est un concept souvent abordé par les femmes qui nuit considérablement à leur disponibilité mentale pour la sensualité et la sexualité. Le perfectionnisme et l’estime de soi sont régulièrement abordés car liés à ces difficultés. 

La plupart des hommes qui me consultent viennent pour améliorer leur éjaculation prématurée (éjaculation survenant dans les 2 minutes de pénétration, avant 15 mouvements de bassin et surtout avant que l’homme ne le souhaite) ou pour réfréner leurs pulsions sexuelles, que ce soit dans l’intensité du désir (pensées et envies persistantes plusieurs fois sur la journée) ou dans la nature de celui-ci (fétichisme sur certaines parties de corps, objets, tissus, contextes). Le travail sexologique est principalement axé sur la déconstruction de fausses croyances, l’analyse des premiers émois et donc de la construction de l’image de la sexualité. Souvent on aborde les angoisses de performance avec la dimension stéréotypée de l’homme, la peur du rejet et la pression sociale, conjugale ou individuelle. 

Si une majorité de personnes consultent seules, malgré le soutien du/de la partenaire lorsqu’il y en a un(e), il arrive aussi que des couples viennent ensemble en séance avec des demandes concernant la sexualité de couple (dyadique) spécifiquement. Il s’agit souvent moins de difficultés attribuées à une des personnes, mais plutôt de demandes concernant le décalage de rythme dans le désir (fréquence et intensité différente), la routine qui s’est infiltrée dans l’intimité, le manque de temps passé ensemble et la moindre complicité ressentie ou même, de manière plus rare, le peu de satisfaction sexuelle. Souvent ce dernier point est plutôt abordé en individuel, principalement pour éviter de blesser l’autre. Pourtant relever l’aspect de la satisfaction ou non et les pistes d’amélioration ensemble augmentera les chances de (re)trouver un épanouissement sexuel réciproque. 

Voici une liste de livres et romans que je conseille à mes patients selon la source de leurs intérêts ou besoins. Je vous propose la même injonction que je leur donne : prenez-y ce qui vous parle. Tout le livre ne vous concernera pas et vous ne vous retrouverez pas dans certains aspects, tant mieux. Les livres sont écrits pour toucher une majorité de personnes. D’où l’importance d’un suivi individualisé lors d’une sexothérapie chez un sexologue qui sera une analyse « sur mesure » de votre situation, contrairement à un ouvrage dans lequel vous naviguerez en prenant ce qui s’applique à vous.

NB : un roman sexo-informatif est une histoire romancée qui reprend des concepts cliniques de la sexologie et permet donc une identification et une transformation (prise de conscience) par la lecture. 


  • Atteindre l’orgasme (2006), de Julia Heiman et Leslie LoPiccolo. 
  • Désir (2014), de Pascal de Sutter et Valérie Doyen, est un roman sexo-informatif
  • Je sexopositive (2015), de Caroline Michel et Alexandra Hubin, est présenté comme un guide pour « voir la vie en rose grâce au sexe ». 
  • Lutter contre l'éjaculation précoce, guide pratique (2015) de Philipe Kempeneers, Sabrina Bauwens et Robert Andrianne, 
  • La mécanique sexuelle des hommes (2019) Catherine Solano et Pascal De Sutter, petit traité du savoir-éjaculer en plus de 30 secondes et moins de 2H.
  • Erection : roman sexo-informatif (2018) Pascal de Sutter et Valérie Doyen, 
  • Les douze lois universelles du bonheur amoureux et sexuel (2017) Pascal De Sutter et Julie Duchemin 
  • L’intelligence érotique : Faire revivre le désir dans le couple (2013) Esther Perel et Valérie Moran 
  • La sexualité des gens heureux (2009) Pascal De Sutter, est un livre reprenant des recherches et analyses cliniques de ce qui participe à l’épanouissement sexuel.
  • La salope éthique (2013) Dossie Easton et Janet W Hardy, est un guide pour la pratique libre et sereine, et aborde le polyamour
  • Le traité du plaisir : jouissez du plaisir d’une vie libre et sensuelle (2011) Dr. Gerard Leleu
  • Le traité du désir : cultiver la flemme pour combattre la routine (2004) Dr. Gerard Leleu
  • Femmes, désirs… et plus si affinités (2013) Alexandra Hubin & Charlotte Creplet, est un roman sexo-informatif qui suit l’histoire de 4 femmes et de leurs questions par rapport au désir.
  • Le syndrôme post-romantique : quoi faire lorsque la lune de miel prend fin (2016) John Bradshaw, aborde la relation lorsqu’elle dépasse le stade de passion du début.
  • Sexe sans contrôle : surmonter l’addiction (2017) François-Xavier Poudat & Marthylle Lagadec
  • L’éjaculation prématurée : compréhension et traitement par la thérapie sexofonctionnelle (2009) François de Carufel
  • L’importance du sexuel, retrouver le désir (2013) Ghislaine Paris
  • Rester amoureux et cultiver le désir - Flavia Mazelin-Salvi & Jean-Michel Hirt, les ateliers de Psychologies Magazine)
  • J'ai envie de comprendre...ma sexualité (HOMME): Ellen Weigand est un guide sexo-éducatif (http://www.masexualite.ch)
  • J'ai envie de comprendre...ma sexualité (FEMME): Ellen Weigand est un guide sexo-éducatif (http://www.masexualite.ch)
  • La fabuleuse histoire du clitoris (2013) Jean-Claude Piquard et Julie Muret, aborde la découverte et l’histoire du clitoris et du plaisir féminin.


Commentaires (1)

Poster un commentaire

Dans la même thématique

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X