A propos
Discussions
Éducation

On est pas rendu quand même .
- Lisa Seltzer - 13 marsMerci ! Intéressant en effet. La jeunesse de ces "machos" confirme le rôle de l'éducation donnée par les pères mais aussi les mères qui reproduisent les schémas sexistes qui leur ont été inculqués. A la 6:17ème minute, la nuance qu'apporte Caroline Mayer entre sexisme et machisme est difficile à tenir clairement. On a quand même du mal à cerner une différence significative entre sexisme et machisme. Le sexisme en tant que système de hiérarchisation des sexes et le machisme visant à régner sur l'autre sexe à partir de cette hiérarchisation sont difficilement dissociables.
- Isa-morgan - 13 marsIl y a environ 3 ans, avec ma mère et ma tante on est sorties faire quelques emplettes. Petit café en terrasse (c'était en juillet), au moment où on part, je sens des regards insistants d'hommes assis à une table et franchement, ça me met mal à l'aise. Et ma tante : "Ah mais attends, tu râles parce que les hommes te regardent, c'est quand ils ne te regarderont plus que tu pourras t'inquiéter". J'ai été littéralement soufflée, sidérée. Donc oui, Lisa a raison, il y a une vraie intégration par les femmes du sexisme/machisme, qu'elles transmettent à leurs filles, leurs nièces etc.. 😖
- Nina - 1 septembreJe reviens sur ce thème évoqué il y a quelques mois. Je suis de tout coeur pour que la femme retrouve la place juste dans nos sociétés. Ce que je regrette c'est ce positionnement induit que les femmes ont adopté vis à vis des hommes et qui est une erreur à mon sens. Je parle de la notion de séduction. Elle s'est calqué sur les fantasmes des hommes comme le port des talons, les sous vêtements, le maquillage, la tenue vestimentaire jusqu'à même la posture physique (cambrure, mimiques vocales et gestuelles, croisements des jambes etc.). En continuant de vouloir plaire aux hommes de cette façon, le manque de naturel, de spontanéité, de personnalité ne cesse de s'accroître. Et laisse penser, à juste titre aux hommes, que les femmes sont complices et adhèrent à cette idéologie. Jusqu'à aussi reproduire les dictats de la pornographie autant dans les pratiques que dans le modèle de la femme désirable (pubis entièrement épilé par exemple). Complaisance qui dessert les femmes inexorablement.
- Nina - 1 septembrePetit oubli de ma part sur mon post précédent mais non moins important : je regrette d'ailleurs que les illustrations/images proposées sur le site.quelque soit le thème, ne représentent que des femmes jeunes, au corps parfait, dans ces même positions/clichés suggestifs dont je parlais plus haut. Mon opinion bien sûr.
- Eric Royer - 5 avrilBonjour Nina. Très content de vous savoir de "retour". Petite précision, nous avons supprimé l'onglet forum, parce que sa conception rendait l'utilisation peu attrayante. Cela dit, votre remarque sur les illustrations a été prise en considération et nous avons veillé à en trouver qui sortaient des clichés. Donc merci à vous pour cette remarque qui nous a permis de progresser en ajustant notre discours à sa mis en pratique. Voilà, voilà. Vous espérant au mieux et vous souhaitant une agréable journée. Amitiés Osphères.