Sphère sociétale

Erotikradio... la plus coquine des radios.

Erotikradio... la plus coquine des radios.

Erotikradio porte le projet ambitieux de décloisonner les publics, torde le cou aux préjugés et tabous sexuels, dans un esprit empreint d'humanité et de bienveillance. On adore !

Erotikradio... la plus coquine des radios.

La radio qui dépote(s) !

Il est des temps particuliers où l’inattendu réserve de belles surprises. En ce mardi de fin d’été, le ciel gris anthracite qui déverse des trombes d’eau sur la campagne limousine invite plus à la mélancolie qu’autre chose. Il est 9h55, nous attendons l’appel d’une animatrice radio. À 10h00 le téléphone sonne comme prévu… et soudain... c’est Léa d’Erotikradio. La voix déborde d’enthousiasme et de joie de vivre, l’humeur était morose et elle ne l’est plus. Nous échangeons longuement autour d’une perspective d’interview qui doit permettre à Osphères de présenter son projet. Le rendez-vous est pris pour le lundi 11 octobre 21h00. Le jour dit, l’interview terminée, nous n’avons qu’une envie, écrire un article sur cette radio aussi atypique que riche de valeurs humaines. 

Erotikradio, est une web radio associative de Savoie qui aura bientôt deux ans d’existence. Créée en avril 2020 à l’initiative de Léa, Barth, Julien et Vincent, elle ne comptait, à l’origine, que ces quatre membres. Dix-huit mois plus tard ce sont 30 collaborateurs et collaboratrices qui œuvrent bénévolement en son sein. Une vraie réussite en matière de fédération d’énergies et de talents, qui doit beaucoup à la personnalité hors-norme de Léa, une quadra ayant officié pendant deux décennies dans la restauration, mère de cinq enfants et autodidacte pur jus qu’aucun défi ne semble effrayer. 

Le projet Erotikradio est né d’un constat. Après plusieurs expériences en tant qu’animateurs, Léa et Barth comprennent que la standardisation, la frilosité et le sectarisme avec lesquels sont abordés les contenus fléchés sur la sexualité, ne correspondent pas à leur vision de la thématique et sont même en contradiction avec leur perception de la vie en général. Pour le duo il s’agit de décloisonner les publics, de faire se rencontrer des personnes venues de tous horizons, de tordre le cou aux préjugés, tabous et idées reçues, tout en privilégiant une approche empreinte, d’humanité, de respect et bienveillance. De fait sur Erotikradio, animateurs et animatrices abordent tous les sujets sans prosélytisme ni discrimination. Dans l’univers contemporain des réseaux sociaux, qui se plaisent à segmenter le corps social en d’infinies parties hostiles les unes aux autres, la démarche est typiquement révolutionnaire et salutaire. L’équipe est elle-même constituée de personnes ayant des orientations, pratiques sexuelles et parcours fondamentalement différents ce qui ne l’empêche pas de fonctionner à merveille, toutes et tous faisant preuve de la plus grande solidarité. Un idéal de vie sociale que Léa tient comme le plus grand succès de l’entreprise.


L'équipe au grand complet.

Erotikradio c’est la liberté d’expression au sens le plus accompli du terme. Si l’époque est au féminisme radical, à la stigmatisation des hommes sans distinction, la radio a mis en place une émission qui leur est dédiée : « Les hommes prennent la parole », que l’on pourrait traduire par les hommes peuvent prendre la parole sans craindre d’être renvoyés dans les cordes au moindre faux pas dialectique. Une parole écoutée sans jugement, qui démonte nombre de clichés et surtout apporte de la nuance, de la subtilité dans la perception des relations homme-femme. À contrario des idéologues, les membres d’Erotikradio ne font pas l’économie de la complexité, une posture intellectuelle qui autorise une appréhension plus fine des problématiques humaines et en conséquence d’y apporter des solutions pertinentes et pérennes.

Si la sexualité et l’érotisme sont au cœur du projet de la radio, une grande partie du temps d’antenne est consacrée à la musique, une activité prise en charge par plusieurs D.J pleinement investi(e)s dans la vie de l’association. Mais aussi, parce que, comme le souligne Léa, il faut parler avec sérieux de sexualité sans se prendre au sérieux, une émission est entièrement consacrée à l’humour grivois : « Total Rit Call ». L’éclectisme est la marque de fabrique de la maison, avec un petit bémol, l'équipe exclut les sujets politiques, religieux et s’interdit les blagues pédophiles. 

Pour soutenir leur développement, Léa et les membres d’Erotikradio sont en recherche d’intervenants. N’hésitez pas à les contacter pour leur faire part de vos coups de cœur pour une autrice, un auteur, un créateur ou une créatrice de produits érotiques ou tout autre personnalité à laquelle la radio pourrait consacrer un temps d’antenne. Par ailleurs l’association a besoin de soutien financier et toute proposition de partenariat est la bienvenue. Et surtout ne vous privez pas d’écouter les diverses émissions que propose cette web radio.

Enfin Osphères tient à témoigner toute sa sympathie à — Barth, Léa, Julien, Alexandra, Tonny, Glen Angus, Blue Mind, Crazy Sherlock, Cylia, Marianne, Sofia, Maîtresse Annastasia, Lara, Eric, Aurore, Eenjoria, Chloé, D’Ange, Lorène, Djib, Corben, Nounours, Poussin, Justdream, Fredo, Betty, Dj Eric, Dj Fab, FMA et Dj Sex— pour leur travail et leur engagement bénévole qui permet à Erotikradio d’exister avec force dans le paysage radiophonique. 


Poster un commentaire

Dans la même thématique

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X