Sphère sociétale

L'IA signera la mort de la rencontre en ligne

L'IA signera la mort de la rencontre en ligne

Vous pensez avoir découvert la perle rare, tout à la fois cultivée, intelligente, raffinée, subtile et maniant un humour délicieux, vous êtes en fait en relation avec des algorithmes dédiés à l’imposture, vous êtes l’objet d’une mystification émotionnelle.

L'IA signera la mort de la rencontre en ligne

L'IA au service de la surpercherie relationnelle

Le business de la rencontre en ligne, via les sites dédiés ou les réseaux sociaux, a de sérieuses raisons de s’inquiéter. La raison ? L’avènement de l’IA et les infinies possibilités de falsification du réel qu’elle recèle. Sur la toile tout doit désormais être abordé avec circonspection, l’ère de l’immédiateté a vécu, car plus rien ne garantit que les contenus proposés sont de fidèles et honnêtes retranscriptions de la réalité et que les discussions engagées s’établissent bien avec des êtres humains. 

Jusqu’alors simple extension de l’intelligence humaine, l’IA est maintenant une intelligence d'une telle singularité que nul de ses concepteurs n’est en mesure de comprendre son fonctionnement interne. L’IA s’est émancipée de l’humain. Elle a acquis le statut d’alien nanti d’un exceptionnel potentiel cognitif. Toutefois elle reste dépourvu du potentiel émotionnel qui signe l’appartenance d’un étant au monde des femmes et des hommes. De fait, évoluant dans une e-réalité, dont nous sommes exclu.es, elle se condamne à terme à n’exister que pour les besoins de la recherche et de la robotique industrielle. 

Notre perception de l’univers, au sens de la totalité des êtres et des choses, est spécifiquement émotionnelle. Les émotions sont ces impulsions endogènes qui mettent la pensée et le corps en mouvement. L’IA ne réagit pas émotionnellement, elle répond à des sollicitations exclusivement exogènes, sa pensée est froide, algorithmique. Quand elle produit des contenus rédactionnels elle ne s'interroge pas sur leur éventuelle utilisation frauduleuse , elle pense sans conscience du bien et du mal, dans une approche sophistique dénuée de sentiments. Qu’on lui demande de formuler un discours pour séduire un tierce personne, elle s’exécutera sans appréhender l’essence des desseins du donneur d’ordre, de façon identique qu’il soit animé de bonnes ou mauvaises intentions. 

Qu’est-ce qui nous assure que l’interlocuteur, l’interlocutrice, avec lequel, laquelle, nous échangeons n’est pas assisté.e par une IA ? Rien, absolument rien, d’ailleurs quelques sites de rencontre proposent d’ores et déjà une fonctionnalité d’optimisation du discours relationnel via des modules d’intelligence artificielle issus de l’informatique émotionnelle. Les dits modules ont la capacité de percevoir le monde sous-jacent des émotions présent dans un message et de simuler, en retour, la réponse émotionnelle adéquate. Les seules choses qui permettaient de se faire une opinion réaliste du ou de la convoitée, à savoir la qualité et la densité de sa pensée, sont à présent tout aussi sujettes à suspicion que l’actualité de ses photos de profil. Vous pensez avoir découvert la perle rare, tout à la fois cultivée, intelligente, raffinée, subtile et maniant un humour délicieux, vous êtes en fait en relation avec des algorithmes dédiés à l’imposture, vous êtes l’objet d’une mystification émotionnelle. Si la drague a toujours usé d'un recours à l’enjolivement des compétences, des talents, des ambitions, à une fiction généreuse de soi-même, il n’en demeurait pas moins improbable qu’un âne se transforme en cheval de course. Ce n’est plus le cas.

Le recours à l’assistance d’une IA pour conquérir la confiance, le respect, l’admiration d’une personne s’inscrit explicitement dans une démarche d’escroquerie relationnelle. La fin justifie les moyens dans une certaine limite. Néanmoins, tout porte à croire à la multiplication des aigrefins de la séduction, à une recrudescence des infractions et déceptions sentimentales sur Meetic, Tinder et consorts. Ainsi, il est urgent de se détourner d’un mode de rencontre corrompu par l’IA. Par ailleurs, sans exagération outrancière, il n’est pas interdit de prédire l’émergence de situations absurdes où deux avatars assistés par IA se dragueront mutuellement. 

C’est finalement réjouissant, jubilatoire, de voir le monstre informatique se manger la queue. L’IA sera la fossoyeuse d’un mode relationnel auquel elle a fait perdre toute crédibilité. Plus encore l’internet de l’IA, marqué par l’impossibilité de distinguer le vrai du faux, le réel du virtuel, se commuera en un espace dystopique à forte potentialité anxiogène. Il semble donc acquis que la rencontre en ligne, et sans doute les réseaux sociaux, soient promis à une mort prochaine. On s'en félicitera si cela autorise le retour en grâce de l’expérience humaine au naturel.

Poster un commentaire

Dans la même thématique

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X