Rejoignez Osphères, entreprise sociale.

Les entreprises sociales se fondent sur un paradigme qui transforme l’objectif principal du business.
Il ne s’agit plus de gagner de l’argent dans une pure dynamique d’enrichissement, mais de consacrer tout ou partie des bénéfices réalisés au financement d’actions susceptibles d’améliorer le monde dans lequel nous vivons. Les entrepreneurs sociaux ont compris que le pouvoir politique n’était plus en mesure de peser sur le cours des choses, englué qu’il est dans des ambitions politiciennes et que seul l’engagement citoyen sera en mesure d’amener des solutions pérennes aux problématiques environnementales et sociétales que nous connaissons.
Qu’elles vendent des produits de consommations ou des services, les entreprises sociales réinvestissent leurs profits soit pour offrir à leurs salariés de meilleures rémunérations et conditions de travail soit pour financer des associations impliquées dans des opérations qui tendent combattre certains fléaux de notre temps.
De prime abord une entreprise sociale ne se distingue pas d’une entreprise traditionnelle qui vend des biens ou des services, mais pour elle, gagner de l’argent n’est plus une fin en soi mais un moyen pour atteindre un objectif supérieur. En mobilisant des fonds qui lui sont propres, l’entreprise sociale peut envisager ses actions sur le long terme en s’émancipant des financements institutionnels trop souvent soumis au diktat des intérêts politiques.
L’enrichissement est certainement une source de motivation pour nombre d’entrepreneurs qui concentre leur attention sur leur bien-être personnel. Toutefois, si nous voulons créer un monde meilleur, notre réflexion doit s’ancrer dans une dimension collectiviste, car la thésaurisation des richesses est un frein au développement constructif de nos sociétés. L’ambition des entrepreneurs sociaux n’est donc pas égocentrée mais profondément altruiste.
L'objectif de Osphères.
L’objectif de la SAS IESP qui a créé et gère le site Osphères est de financer, par le biais de son activité web, des associations œuvrant dans le champ de la prévention des risques liés à la transmission des MST, de l’aide et l’assistance aux femmes victimes de violences sexuelles et de la lutte contre les discriminations de genre et d’orientation sexuelle.
Nous avons donc décidé de nous retrousser les manches et avons créé une association, SFVS (Soutien aux Femmes Victimes de violences Sexuelles) qui a pour objet d'informer, d'orienter et d'accompagner les femmes subissant ou ayant subi des violences sexuelles. Osphères reversera 20% de ses bénéfices nets à cette association afin de réaliser un projet d'envergure : l'ouverture dans notre département, d'un centre d'accueil pluridiciplinaire d'urgence, pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants.
La Présidente de l'association, elle-même ancienne victime, souligne :
Afin de garantir une meilleure prise en charge des victimes, il est essentiel de les soustraire à l'emprise de leur agresseur, de les protéger, et de leur assurer soins et accompagnement. Lorsqu'une victime quitte le domicile conjugal, elle doit pouvoir bénéficier d'un point de chute sécurisé où se reconstruire. Le centre S F V S aura pour mission de les accueillir, puis de les mettre en relation avec nos partenaires professionnels de santé (psychologues, victimologues, médecins, pédopsychiatres...) et autres acteurs sociaux et judiciaires. (La Présidente S F V S)
En nous rejoignant, non seulement vous soutenez notre action d'information et contribuez au développement d'un site web unique en son genre, mais vous participez également à un beau projet ! Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.es de son avancement.
Parce que le monde est avant tout ce que l'on en fait individuellement, en participant à l’aventure Osphères, vous soutenez une démarche entrepreneuriale résolument tournée vers l’avenir et le bien-être collectif.
Merci à toutes et à tous pour votre confiance et votre fidélité.
{reply-to}{comment}{status-info}
Poster un commentaire