Sphère sociétale

Sex robots et relations humaines

Sex robots et relations humaines

Sex robots et relations humaines

À proprement parler, les sex robots tels qu'ils sont imaginés par le cinéma n’existent pas encore.

Les proto-robots actuellement disponibles sur le marché ne sont que des ébauches ne laissant aucun doute quant à leur nature. Cependant, compte-tenu des progrès enregistrés ces dernières années et des évolutions à venir, il est certain qu'à court terme, des sex robots hyper réalistes feront partie de notre univers sexuel. Des voix s’élèvent, crient haro sur les fabricants et les amères critiques portées par le vent de la fronde anti-sexbot ne sont pas sans fondement. À contrario, d’aucuns croient que les arguments avancés jusqu’ici pour défendre les sex robots n’ont pas été les bons et que ces "homomachina" nous aiderons à améliorer la qualité de nos relations de couple. Le débat ne fait que commencer et aujourd’hui nous donnons la parole à la défense.

Nous sommes devenus très exigeants avec nos partenaires de vie. Nous les souhaitons émotionnellement compatibles, nous voulons qu’ils soient de bons parents, qu’ils partagent les tâches ménagères, les charges financières du foyer et, cerise sur le gâteau, qu’ils soient érotiquement au top. Cela fait beaucoup et le taux de divorces enregistrés dans nos sociétés occidentales est assurément à comprendre au regard de cette sur-exigence. Pour la sexologue Ester Perel, nos besoins de sécurité et nos envies de fantaisie entrent en conflit et créent un dilemme que peu arrivent à surmonter sans tomber dans le piège de l’adultère. Pour éviter cela, certains couples tentent l’aventure du polyamour, mais la solution est complexe et pas envisageable pour tout le monde. 

Sans mettre en danger la relation de couple, les sex robots pourraient palier les besoins de changement et d’innovation indispensables à la pérennité de l’union. Pour les partenaires ayant des appétences érotiques dissemblables, principale cause de consultation sexologique, les sex robots seraient à même de combler le gap. 

Moult journalistes avancent que les utilisateurs des robots sexuels seront majoritairement des hommes.

Mais cette affirmation ne repose que sur de vagues spéculations. Dans les faits, se sont les femmes qui souffrent et se plaignent le plus de perte de désir lorsqu’elles sont engagées dans des relations au long cours. Des études sur le sujet ont montré que la libido féminine s’émousse plus rapidement que celle des hommes. Elles ne sont pas moins intéressées par le sexe, mais leur fantasmatique s’accorde mal avec la monotonie d'un certain ronron érotique.

Les femmes sont aujourd’hui les plus grandes consommatrices de sextoys. La même chose peut se produire avec les robots sexuels. Si les hommes montrent quelques difficultés dans la compréhension du désir féminin, les robots pourront être programmés pour faire très exactement ce que les femmes attendent.

Le manque d’innovation n’est pas la seule source de tension au sein d’un couple. Il arrive que les partenaires aient des goûts qui ne s’accordent que peu ou prou. Si l’un à des penchants BDSM et l'autre pas, il est fort probable que cela finira par détruire l’union. Le sex robot sera alors le moyen d’assouvir des fantasmes qui ne peuvent l’être dans le contexte conjugal sans porter préjudice à la relation amoureuse. 

Dans des cas extrêmes, quand l’un des deux conjoints ne veut avoir aucune relation sexuelle, la solution sex robot paraît toute indiquée.

Il n’est pas question de voir le sex robot comme une alternative au partenaire mais plutôt comme un sextoy qui offrira au couple une chance d’éviter l'extinction progressive de la satisfaction sexuelle et du désir. 

Voilà donc les nouveaux arguments avancés pour défendre les sex robots. S’ils ne manquent pas d’intérêt, nous restons septiques et ne croyons en aucun cas que les robots sexuels puissent être une solution miracle, une panacée. Nous persistons dans l’idée que l’érotisme est un horizon à la sexualité, que pour tendre vers cet horizon, l’humain est irremplaçable. Les machines se perfectionneront, c’est un fait. Dotées d’intelligence artificielle, elles pourront faire illusion, mais leur manquera toujours l’âme, cette partie immatérielle qui fait de nous des humains. Avec un robot nous pourrons prétendre avoir des relations sexuelles, mais jamais de relations érotiques.

Poster un commentaire

Dans la même thématique

Osphères c'est avant tout...

Une information fiable, objective et diversifiée

Une approche décomplexée, éthique et responsable de la sexualité et de l’érotisme

Un espace privilégié de rencontres et d'échanges

Un univers où prévalent les principes de respect, de courtoisie et d’ouverture.

X